Le PEEK : matériau d’alternative pour les dispositifs médicaux implantables

Alors que les matières plastiques envahissent les voitures, elles ont conquis un autre marché : le corps humain !

Leurs avantages en termes de biocompatibilité, de durée de vie et de fiabilité en font des matériaux d’alternatives notamment par rapport aux alliages métalliques de base titane pour les dispositifs médicaux implantables.

Parmi tous les plastiques, c’est à ce jour le polyétheréthercétone ou PEEK qui présente la plus grande stabilité. Conservant ses propriétés mécaniques à l’échelle de la durée de vie du patient, le PEEK présente de nombreux avantages : radio-transparence, grande résistance à l’usure, faible coefficient de frottement, compatibilité avec plusieurs méthodes de stérilisation et bien sûr bio-stabilité à long terme. Il a permis l’émergence de concepts novateurs comme les dispositifs implantables actifs pilotables ou rechargeables.

Malgré un prix élevé, le PEEK bénéficie d’un rapport prix-prestation exceptionnel doublé d’une mise en œuvre plus aisée que les métaux (alliages CrCo, titane, …) et les céramiques. On le retrouve notamment aujourd’hui dans les prothèses d’épaule, de doigts, d’orteils, …

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce matériau, n’hésitez pas à nous consulter !

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.