La complémentarité des compétences : le secret d’une collaboration réussie ?

Complémentarité des compétences : de quoi parle-t-on ?

La complémentarité des compétences, c’est avant tout accepter que l’on ne puisse pas tout faire. On peut difficilement imaginer un restaurant 3 étoiles sans un bon cuisinier et un bon pâtissier dans sa cuisine ; une même personne aura rarement ces deux profils. Ainsi, l’acquisition d’une nouvelle compétence à travers l’embauche d’un nouveau profil permettra d’élargir votre champ d’expertise, de croiser différents points de vue pour trouver des solutions plus efficaces plus rapidement, et de répartir les responsabilités pour une meilleure gestion.

« La complémentarité, ce n’est pas se transformer en l’autre, c’est parvenir à le comprendre »

C’est avec cette philosophie que FILAB a construit son histoire et son développement. Aujourd’hui, notre entreprise familiale comporte une équipe de 35 personnes, aux profils et aux spécialités différentes, nous permettant de répondre à une large palette de demandes (des prestations Chimie et matériaux autour de l’analyse, de l’expertise et de la R&D, avec une vision multisectorielle). Techniciens, ingénieurs, docteurs mais aussi commerciaux, tous contribuent à la prise en charge d’un dossier, en combinant l’expérience et le savoir-faire de chacun.

A l’heure où l’externalisation et la spécialisation sont de plus en plus courantes dans les entreprises, FILAB souhaite préserver cette synergie des équipes et des activités, convaincu que le tout sera toujours supérieur à la somme des parties.

Complémentarité des compétences, oui, mais pas que.

La réussite d’une entreprise ou d’un projet ne tient pas seulement à la complémentarité des compétences de ses employés et de ses dirigeants. Trop de différences mènent à l’indifférence… Ce qui soude et maintient la structure d’une entreprise dans le temps, ce sont les valeurs communes qui l’incarnent. La compatibilité des visions, plus que la complémentarité des compétences, a historiquement abouti à des collaborations plus durables et plus enrichissantes professionnellement et personnellement.

La compatibilité entre deux personnes n’est pas quelque chose de rationnel ; elle ressort du ressenti, de l’intuition, du feeling que l’on peut avoir avec l’autre individu. C’est savoir « regarder tous les deux dans la même direction », afin d’y voir des objectifs communs et des convictions partagées.

Parce que l’humain est primordial, FILAB s’est donné du temps pour construire une équipe autour de valeurs communes qui façonnent la culture d’entreprise et fondent notre indépendance. L’intégrité, la confiance, l’humilité, l’accessibilité et la sécurité sont les maîtres-mots de notre activité. Aujourd’hui, au-delà de nos qualités de prestations, nous souhaitons respecter nos engagements avec nos clients à travers ces valeurs.

Laisser un commentaire