Quelles sont les techniques d'analyses de revêtement épilame à FILAB ?

Dans l’industrie du luxe, l’horlogerie utilise des traitements épilames pour optimiser les rouages mécaniques de ses montres. L’obtention d’une lubrification parfaite des mécanismes est en effet un enjeu majeur pour l’industrie horlogère.

Qu'est-ce qu'un épilame et quel rôle joue-t-il ?

L’épilame est un traitement fluoré dont la fonction est de préserver la localisation des lubrifiants dans des zones spécifiques afin de réduire les frottements entre les différentes pièces mécaniques en mouvement. Il a pour fonction d’améliorer la précision de la montre et de prolonger sa durée de vie. Pour appliquer ce traitement les pièces horlogères sont plongées dans un bain épilame puis rincées, la couche de surface est ainsi créée.

En cas de défaillance ou de dysfonctionnement de ce revêtement FILAB vous accompagne pour identifier la cause racine du problème et est à même de vous accompagner dans l’optimisation de votre traitement fluoré. 

Quelles sont les techniques d'analyses permettant d'analyser un épilame ?

FILAB, laboratoire d’analyses chimiques et de caractérisation de matériaux, accompagne depuis de nombreuses années les industriels du secteur de l’horlogerie dans la conception, le contrôle et le suivi de leurs produits, à travers des démarches analytiques spécifiques à leurs demandes comme l’analyse de revêtement épilame. 

En effet, fort de son expérience et de son parc analytique de pointe, le laboratoire FILAB dispose d’une large gamme d’outils précis et fiables, permettant d’assurer les prestations suivantes :  

Les techniques d’analyses de l’épilame varient si le traitement est appliqué ou non sur les pièces horlogères

Si le traitement épilame n'est pas appliqué ; des analyses chimiques sont réalisées sur les bains d'épilames. Elles sont réalisées par différentes techniques :
  • L’analyse chimique par Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à la Spectrométrie de Masse (GC-MS) avec pour objectif de séparer les différents composés volatils et semi-volatils d’un mélange et de les analyser de manière qualitative, semi-quantitative et quantitative.

  • L’ICP: abréviation de “Inductively Coupled Plasma”, est une technique analytique à plasma à couplage inductif permettant de mesurer la teneur d’un élément inorganique présent dans un échantillon. Cette technique est applicable à tout type d’éléments chimiques élémentaires.
  • La chromatographie ionique (CI) est l’une des plus anciennes techniques d’analyses chromatographiques. Le principe de l’analyse par Chromatographie Ionique CI est simple. Une colonne est composée d’une résine chargée soit positivement (pour séparer des anions), soit négativement (pour séparer des cations).
Lorsque le traitement épilame est appliqué ; on réalise des analyses de traitement de surface. Les techniques d'analyses utilisées sont alors différentes :
  • La technique de Spectroscopie de Photoélectrons X (XPS) est un outil analytique. Elle permet de déterminer la composition chimique élémentaire d’un matériau sur une profondeur de quelques nanomètres.
  • La Spectroscopie RAMAN : est une méthode de spectroscopie vibrationnelle non destructive qui permet de déterminer la signature des liaisons chimiques propres à
    chaque composant de la surface d’un matériau
  • La Spectrométrie de Masse d’Ions Secondaires à temps de vol (ToF-SIMS) est une technique d’imagerie et d’analyse permettant d’obtenir des informations élémentaires et moléculaires sur les espèces présentes en extrême surface d’échantillons à l’état solide. Elle fournit des informations sur la composition chimique, la distribution spatiale des éléments et les liaisons chimiques de l’échantillon.
  • Le Microscope à Force Atomique (AFM pour Atomic Force Microscope) est un microscope à sonde locale, haute résolution permettant une analyse précise de la topographie et des paramètres nanomécaniques de la surface d’un échantillon (adhésion, déformation, dissipation d’énergie …)
  • Le Goniomètre est un appareil de mesure de tensions superficielles et de tension de surface par angle de contact.

Quel est l'intérêt de réaliser des analyses d'épilame ?

  • identifier une évolution chimique de l’épilame
  • identifier une réorganisation de l’épilame 
  • mesurer l’épaisseur d’un traitement épilame
  • comprendre une différence de morphologie
  • comprendre à quel moment un épilame peut dysfonctionner
  • optimiser un épilame

La diversité de nos compétences chimie & matériaux  et notre parc analytique de pointe constituent une force dans l’aptitude à appréhender vos problématiques liées à vos revêtements épilames et à vous aider à obtenir des produits performants. 

Découvrir tout notre savoir faire sur la caractérisation de revêtement de surface

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

03 80 52 32 05 Demander
un devis