Pour être informé des dernières nouveautés
Inscrivez-vous à notre newsletter
Accueil » Nos prestations » Expertises » Essais et tests de biocompatibilité en laboratoire selon l’ISO 10993 » Etude des produits de dégradation dans vos dispositifs médicaux selon l’ISO 10993-15
Les matériaux utilisés dans la fabrication des dispositifs médicaux peuvent générer des produits de dégradation lorsqu’ils sont exposés à leur environnement biologique. Le laboratoire FILAB réalise l’étude de produits de dégradation de DM selon l’ISO 10993-15.
Dans ce contexte, il est important de s’assurer de leur niveau de tolérabilité pour la sécurité de certains dispositifs médicaux. Pour faire cela, des investigations sont à réaliser pour permettre de les identifier et de les quantifier.
La norme ISO 10993-15 regroupe les différents principes généraux pour l’évaluation et la conception d’études de dégradations des matériaux utilisés dans les Dispositifs Médicaux. « Dégradation » signifiant ici « décomposition du matériau ». Elle traite uniquement des produits de dégradation issus des métaux et alliages.
La méthode d’évaluation de la dégradation varie en fonction de plusieurs éléments :
Deux normes complémentaires à l’ISO 10993-15 et spécifiques aux matériaux non résorbables décrivent ces conditions :
FILAB vous accompagne plus globalement dans l’analyse de vos DM, et notamment sur les tests suivants :
Notre taille humaine, nos investissements permanents et nos connaissances du secteur des dispositifs médicaux garantissent à nos clients une fiabilité des résultats, un traitement rapide des demandes et un accompagnement sur-mesure de leurs besoins.
Pour être informé des dernières nouveautés