Etude des produits de dégradation dans vos dispositifs médicaux selon l’ISO 10993-15

Les matériaux utilisés dans la fabrication des dispositifs médicaux peuvent générer des produits de dégradation lorsqu’ils sont exposés à leur environnement biologique.

Dans ce contexte, il est important de s’assurer de leur niveau de tolérabilité pour la sécurité de certains dispositifs médicaux. Pour ce faire, des investigations sont à réaliser pour permettre de les identifier et de les quantifier.

La norme ISO 10993-15 regroupe les différents principes généraux pour l’évaluation et la conception d’études de dégradations des matériaux utilisés dans les Dispositifs Médicaux. « Dégradation » signifiant ici « décomposition du matériau ». Elle traite uniquement des produits de dégradation issus des métaux et alliages.

La méthode d’évaluation de la dégradation varie en fonction de plusieurs éléments :

  • de la nature du matériau étudié,
  • du dispositif médical
  • de son emplacement anatomique

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la réalisation de l’identification et la quantification de produits de dégradation dans vos dispositifs médicaux selon l’ISO 10993-15

Deux normes complémentaires à l’ISO 10993-15 et spécifiques aux matériaux non résorbables décrivent ces conditions :

FILAB vous accompagne plus globalement dans l’analyse de vos DM, et notamment sur les tests suivants : 

Notre taille humaine, nos investissements permanents et nos connaissances du secteur des dispositifs médicaux garantissent à nos clients une fiabilité des résultats, un traitement rapide des demandes et un accompagnement sur-mesure de leurs besoins.

03 80 52 32 05 Demander
un devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.