Substituts de PFAS : à la recherche d'alternatives en laboratoire

Support à la R&D
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

Dans le cadre d'une production vous cherchez à trouver des substituts de PFAS

Qu'est-ce que les PFAS ?

Les PFAS ou substances per-et polyfluoroalkylées sont des composés chimiques ayant des propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou encore résistantes aux fortes chaleurs. Ils sont largement utilisés depuis les années 50 dans divers secteurs industriels et produits de consommation courante comme les textiles, les emballages alimentaires, les revêtements antiadhésifs, les cosmétiques, les produits phytosanitaires…

Extractables and leachables

Quels sont les risques d'utilisation des PFAS ?

Les PFAS sont parfois appelés “polluants éternels” en raison de leur résistance importante et de leur persistance dans l’environnement. L’exposition aux PFAS est devenue une source d’inquiétude car ils sont aujourd’hui considérés dangereux à la fois pour l’Homme et pour l’environnement. D’une part ils sont considérés comme cancérigène et d’autre part ils sont très polluants pour l’environnement.

Que dit la réglementation en matière de PFAS ?

Du fait de leur dangerosité les PFAS sont réglementés à différents niveaux :

Le règlement REACH concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances, limite l'utilisation des PFCA depuis février 2023
La convention de Stockholm inclut les PFOS depuis 2009. L’ajout des PFHxS et des PFCA dans la convention de Stockholm est envisagé. En outre, le règlement POP bannit les PFOA depuis 2020.
Le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage (CLP) englobe déjà plusieurs PFAS, dont le PFOA, le perfluorooctanoate d’ammonium (APFO), l’acide perfluorononanoïque (PFNA) et l’acide perfluorodécanoïque (PFDA). 
La directive eau potable prévoit une limite de 0,5 μg/l pour toutes les PFAS.

Comment FILAB peut vous aider dans la recherche de substituts de PFAS ?

Il est préférable pour les industriels de procéder à une reformulation de leurs produits dès aujourd’hui plutôt que de devoir se précipiter après l’adoption de nouvelles réglementations ou le renforcement de réglementations existantes. 

Présentant une expérience significative dans la recherche de substances de substitution et dans le dosage PFAS par CI ou LC-MS et LC-MSMS, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins via des études bibliographiques et l’établissement d’une méthodologie en rapport à votre projet.

Récemment, le laboratoire FILAB a fait l’acquisition d’un outil R&D de pointe et propose à ses clients de les accompagner dans la sélection de matériaux avec Granta Selector – suite à une défaillance de matériau ou afin de développer un nouveau produit par exemple. Ainsi que dans l’étude de migration de ces nouveaux composés de substitution dans les matières plastiques et le cas échéant, en quantifiant la teneur qui migre du matériau vers l’extérieur.

Développement ou optimisation d'un produit

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis