L’AD Blue est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, ou encore les bennes à ordures. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. La consommation d’AD Blue est d’environ 3 L pour 100L de diesel, en fonction du véhicule.
L’AD Blue est une solution aqueuse d’urée à 32,5%. Elle est préparée dans de l’eau déminéralisée et est non toxique. L’AdBlue est contenue dans un réservoir dédié des poids-lourds SCR. Les systèmes SCR étant sensibles aux impuretés dans la solution d’urée, il est impératif de maintenir une qualité accrue dans la préparation de la solution. Ces critères de qualité sont décrits dans la norme ISO 22241 qui est composée de 4 parties :
– Exigences de qualité
– Méthodes d’essai
– Manipulation, transport et stockage
– Interface de remplissage
La norme ISO 22241-2 décrit les méthodes d’essai requises pour la détermination des caractéristiques de qualité des solutions d’urée aqueuse spécifiées dans ISO 22241-1. Les analyses à réaliser dans ce cadre sont :
– Détermination de la teneur en urée
– Mesure de l’alcalinité
– Détermination de la teneur en biurée
– Détermination de la teneur en aldéhyde
– Détermination de la teneur en insolubles
– Détermination de la teneur en phosphates
– Détermination de la teneur en éléments métalliques à l’état de traces (Al, Ca, Cr, Cu, Fe, K, Mg, Na, Ni, Zn)
– Détermination de l’empreinte spectrale par IRTF
FILAB dispose de compétences et des moyens analytiques de haut niveau lui ayant permis de développer et de mettre en œuvre les méthodes d’analyse de l’AD Blue. Présentant une expérience significative dans le développement de méthodes spécifiques, la société FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’analyse de vos solutions d’urée.
Pour plus d’informations, contacter notre expert via contact@filab.fr