INDUSTRIE MECANIQUE : expertise
de la rupture d’une vis

L’expertise de défaillance constitue aujourd’hui l’une des principales activités de notre laboratoire. Parmi celles étudiées quotidiennement par nos experts, la rupture de pièces métalliques est une problématique à laquelle les industriels de la mécanique sont régulièrement confrontés.

 

De façon générale, les phénomènes de rupture sont extrêmement coûteux ! Malheureusement, ils peuvent parfois engager la vie humaine lorsqu’ils surviennent, ils génèrent des coûts directs de remplacement des équipements détériorés, de pertes de production, et indirects d’altération de marque de la société, de perte de marchés, …

 

C’est dans ce contexte qu’un des leaders mondiaux des matériels d’élévation de personnes et de charges a sollicité notre laboratoire afin de mener une expertise sur une vis rompue suite à une défaillance survenue lors de l’utilisation de l’un de ses équipements.

 

Après avoir vérifié la composition chimique, la dureté et les caractéristiques microstructurales de l’alliage métallique constituant cette vis, une étude fractographique par Microscopie Electronique à Balayage (MEB-FEG) couplée à une microsonde EDX a été réalisée au niveau du faciès de rupture. Cette expertise a permis d’identifier le mécanisme de rupture ainsi que de localiser la zone d’initiation et de comprendre son origine. Ces résultats ont permis de rassurer rapidement cet acteur mondial et de conserver son image de marque dans un secteur géographique en plein essor d’un point de vue développement commercial.

 

Grâce aux compétences humaines et aux moyens techniques disponibles au sein de notre laboratoire, mais également à ses capacités d’adaptation et de réactivité, la société FILAB a donc su accompagner cet industriel en lui proposant une offre technique de haut niveau ainsi qu’une réponse sur mesure.

 

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces expertises de défaillance à forts enjeux, FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins d’étude associés à des contextes de rupture de pièces.

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert, Emmanuel BUIRET : contact@filab.fr

 

Voir aussi ... : 

- L’analyse de rupture : l’expertise fractographique du laboratoire FILAB

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte