paroles d expert FilabVoir les autres paroles d'experts

 

Le bisphénol A : qu'est ce que c'est ?

Définition du Bisphénol A

Le bisphénol A est un composé chimique de synthèse très utilisé depuis la fin des années 50. Il sert notamment à la fabrication de polycarbonates, d'antioxydant ou de plastifiant. Ainsi, on le retrouve donc dans la composition de nombreux produits tels que la vaisselle, le petit électroménager, la peinture, les encres, les équipements médicaux, les vêtements... Cependant, le Bisphénol A (BPA) est un peturbateur endocrinien interdit en France. 

 

La réglementation du Bisphénol A 

A partir de 2008, les industriels ont été amenés à renforcer les contrôles sur les plastiques destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ; une proposition de loi visant à supprimer les BPA a été d'ailleurs été adoptée. En 2017, l'ECHA l'a classé au niveau européen comme "substance extrêmement préocuppante" au niveau Européen.

 

Le laboratoire FILAB : service d'analyse et dosage du bisphénol A (BPA)

Suite à ces évolutions réglementaires, le laboratoire FILAB a su mettre en place les méthodes de dosage spécifique du Bisphénol A par HPLC-UV. Présentant une expérience significative dans la mise en oeuvre de ces techniques et le développement de méthodes spécifiques, le laboratoire FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins pour la recherche et la qualification du Bisphénol A dans vos matrices polymères. 

 

Ces analyses viennent en complément de nos prestations analytiques liées à la recherche de substances à risque dans les emballages telles que :

 

Si vous souhaitez nous présenter vos besoins en analyse et dosage du bisphénol A dans vos produits, notre experte Caroline KURZAWA se tient à votre disposition pour tout renseignement

2.png BOUTON SITE TEST.png

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter