Laboratoire d’analyse et de caractérisation de résidus et de dépôts

Vos besoins : caractériser la présence d’un résidu ou d’un dépôt sur un matériau ou dans une formulation

  • Qu’est-ce qu’un résidu ?

Un résidu peut être une particule ou un dépôt inconnus présents sur la surface d’un matériau ou dans une formule, un produit, apparus suite à une contamination ou à des phénomènes de modifications physico-chimiques. Un résidu peut être de nature métallique, minérale ou organique

  • Pourquoi analyser un résidu ?

L’apparition d’un résidu sur un matériau ou dans une formulation (par exemple pharmaceutique, cosmétique, chimique…) peut conduire à une non-conformité de production, de nature visuelle (apparition d’une trace, changement de couleur, irrégularité…) ou fonctionnelle (problème d’adhérence, rugosité, usure…) voir toxiques.

Ainsi, vérifier la propreté d’une surface ou vérifier l’absence de résidus dans une formulation sont des étapes indispensables dans le processus de production ou de nettoyage. La caractérisation de la composition chimique d’un résidu ou d’un dépôt par un laboratoire spécialiste vous aide à définir les actions nécessaires à son élimination avant la mise sur le marché du produit.

 

Nos solutions :  vous proposer des techniques d’analyses et de caractérisation de résidus pour en assurer leur conformité et vous aider dans l’amélioration de vos procédés.

  • Nos prestations de caractérisation de résidus

Depuis plus de 20 ans, FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour répondre à vos besoins d’analyse de résidus et de dépôts et vous guide jusqu’à l’interprétation des résultats.  

La Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) permet d’identifier la composition chimique d’un résidu ou d’un dépôt. L’échantillon est ensuite redirigé vers des outils analytiques spécifique à sa nature :

o   Résidu ou dépôt minéral ou métallique: la Diffraction des Rayons X (DRX) identifie et quantifie les phases cristallines dans un échantillon afin d’en connaitre sa composition, spectrométrie d’émission optique par plasma (ICP-AES ou ICP-MS) permettra, une fois l’échantillon dissout, d’identifier et de quantifier ses éléments chimiques.

o   Résidu ou dépôt organique : la chromatographie (GC-MS, LC-MS), la RMN ou la Spectrométrie de Masse TOF ou la spectroscopie (IRTF, µ-IRTF) seront dans ce cas utilisées pour décomposer les molécules du dépôt afin de les analyser plus facilement.

Nos experts réalisent ensuite un rapport complet comprenant les analyses effectuées, l’interprétation des résultats, et, selon vos demandes, des conseils et une proposition d’accompagnement dans l’élaboration de solutions rapides à l’élimination du résidu ou du dépôt.

  • Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats d’analyses, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients. 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter