Services d’Analyses REACH en laboratoire

Vos besoins: analyser vos substances chimiques de manière fiable et complète en laboratoire pour déposer vos dossiers REACH

 

RAPPEL : REACH est le règlement européen qui impose à tous les fabricants et importateurs de substances chimiques, mélanges inclus, sur un volume de plus d’une tonne par an, d’enregistrer ces substances auprès de l’ECHA (l’Agence européenne des produits chimiques, basée à Helsinki).

  • Pas de donnée, pas de marché

Le règlement REACH a prévu trois échéances d’enregistrement pour les substances ayant été pré-enregistrées. La dernière échéance du 1er juin 2018 concerne les substances fabriquées ou importées même en très petite quantité (entre 1 et 100 tonnes/an). Si celles-ci n’ont pas été enregistrées avant le 1er juin 2018, elles ne pourront plus être mises sur le marché.

  • 60 000 dossiers enregistrés au total en Europe. A ce jour, 10 000 ont été déposés.

20160816100248slide1.jpgPour 2018, "entre 20 000 et 25 000 substances devraient être enregistrées en Europe", a indiqué M. Mortureux, directeur général de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique. Cet enregistrement consiste, pour les entreprises, à monter des dossiers comportant les informations sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des substances, une évaluation des risques pour la santé et l'environnement (en fonction des utilisations de ces substances tout au long de leur cycle de vie) et les mesures de gestion appropriées.

"On attend 60.000 dossiers enregistrés au total en Europe. A ce jour, 10 000 ont été déposés", a-t-il ajouté. Ce sont donc 50 000 entreprises françaises qui devront enregistrer la substance chimique auprès de l'Echa avant l’échéance. Cette troisième phase d'enregistrement Reach devrait impacter de nombreuses PME de secteurs variés y compris le secteur "des huiles essentielles qui peut être concerné", a indiqué Marc Mortureux. La nouvelle étape "va toucher des entreprises qui jusque-là ne se sentaient pas forcément concernées". Toutes les substances sont visées, y compris les substances naturelles, les substances organiques et les métaux. Celles utilisées dans des procédés industriels et celles rencontrées dans des mélanges, comme dans les produits de nettoyage, les peintures ainsi que les substances contenues dans des articles comme les textiles, les meubles, les équipements informatiques ou les composés électroniques.

En janvier 2015, l'Echa avait publié sa feuille de route "Reach 2018" qui divise le processus d'enregistrement en sept phases et décrit les étapes clés de chacune de ces phases.

  • Nos prestations de laboratoire

Depuis plus de 20 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises dans l’analyse de leurs substances et de leurs mélanges, matériaux polymères ou composites, à travers un accompagnement sur-mesure.

De l’analyse REACH à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes d’analyses REACH :

- Analyse chimique de substance – dossier REACH

- Analyse de similitude (sameness) entre deux substances

- Identification de substances chimiques REACH

- Déformulation

- Support R&D : accompagnement au développement de nouvelles formules REACH

- Analyse chimiques à façon

- Caractérisation de matériaux

  • Le saviez-vous ?

FILAB accompagne ses clients dans le cadre de développements de nouvelles formules chimiques, par exemple des substances CMR. En effet, depuis de nombreuses années, FILAB est sollicité pour trouver des formules, des produits ou des matériaux, qui contiendraient des substances chimiques CMR selon la définition REACH.

Nous mettons à disposition de nos clients industriels nos compétences R&D et notre expérience pour leur permettre d’intégrer dans leurs procédés industriels des formules plus performantes, plus respectueuses de l’environnement et plus sûres.

Si vous souhaitez faire appel à nos experts pour une demande d’analyse REACH ou d'identification de substances REACH, contactez-nous !

 

*Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/reach-enregistrement-substances-chimiques-juin-2018-29349.php4

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter