Industriels du domaine cosmétique vous souhaiter analyser des produits de contrefaçon
Qu'est-ce qu'une contrefaçon ?
Une contrefaçon désigne l’imitation partielle ou totale d’un produit ou d’une formulation chimique.
Dans le cadre de l’industrie cosmétique, elle désigne une tromperie visant à créer une confusion entre les caractéristiques du bien original (emballage, contenant, formulation…) et le produit contrefait (formulation chimique, matière première…).
Pourquoi et comment analyser une contrefaçon ?
La contrefaçon représente un risque réel pour le consommateur, qui peut être sujet à des allergies et à des effets indésirables.
Un produit cosmétique non contrôlé peut être dangereux pour la peau et provoquer une allergie plus ou moins conséquente. En effet, les produits cosmétiques originels ne peuvent être mis sur le marché avant de passer des tests de toxicité bien spécifiques, permettant d’aboutir à une qualité attendue pour le produit.
Afin d’évaluer la conformité d’un produit avec son étiquetage, le support d’un laboratoire analytique permettra de rechercher les substances frauduleuses ou nocives, de les quantifier et d’établir un bilan complet concluant ou non à la véracité du produit.
FILAB réalise une investigation analytique complète sur vos produits à travers l’étude de sa composition chimique
Disposant de moyens analytiques de pointes et diversifiés, le laboratoire FILAB analyse la conformité de vos produits industriels, à la recherche d’éléments contrefaits, pour prouver ou non la contrefaçon.
Chaque élément suspecté de contrefaçon fait l’objet de divers types d’examens au sein de nos équipes d’experts :