Les échantillons que nos clients nous confient arrivent au laboratoire Filab par transporteur privé. Après contrôle du bon état des colis et acceptation de ceux-ci, ils sont stockés dans la salle de revue de commande où ils sont déballés avec précaution.
Nous disposons également de frigidaires pour les échantillons qui doivent être conservés au frais (il est important de bien le notifier sur le colis ou lors de l'élaboration du devis).
Par la suite, le process d’enregistrement des échantillons répond aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais fixées par la Norme ISO 17025.
« L’enregistrement informatique des échantillons a pour but de leur attribuer un numéro d’affaire unique permettant de les suivre tout au long du procédé d’analyse jusqu'à la restitution du rapport », nous explique Marie-Ange.
Lors de cet enregistrement informatique, notre logiciel génère un numéro spécifique à la commande et un numéro spécifique à chaque échantillon. Les étiquettes d’identification des échantillons reprennent ces deux numéros ainsi que la nature de l’échantillon, les références clients de l’échantillon et le délai de réalisation de l’analyse.
Une fois enregistrés, les échantillons sont étiquetés et entreposés par département d'analyses, prêts à partir entre les mains des techniciens et à passer les portes séparant la salle de revue de nos 5200m² de laboratoire.