Analyse et dosage de cadmium en laboratoire | Matières premières

Analyse et dosage de cadmium en laboratoire

Analyses chimiques Résolution de problème Support à la R&D
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

Vos besoins : réaliser l'analyse de cadmium dans vos produits ou bien vos matières premières afin de valider leur conformité

analyse et dosage de cadmium

Ingéré ou inhalé, le cadmium présente un profil toxicologique sérieux pour les individus en contact avec. La présence de cadmium dans un produit ou un environnement fait l’objet de fortes règlementations, notamment dans le secteur de la joaillerie ou encore de la cosmétique. 

Au-delà de ces secteurs, les industriels sont amenés à contrôler leurs matières premières en réalisant des analyses de cadmium afin que leurs produits finis respectent les réglementations en vigueur.  

Le contrôle de la présence de cadmium dans vos produits grâce à des moyens techniques précis vous permet de réduire les risques sanitaires et améliorer la sécurité liée à l’utilisation du cadmium dans vos produits.

L'analyse de cadmium par FILAB, pourquoi ?

Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans l’évaluation de leur produit ou de leur environnement en identifiant et en mesurant la présence de cadmium. La manipulation de cet élément chimique à risque nécessite des outils techniques spécifiques, ainsi que l’expertise de nos scientifiques vis-à-vis des règlementations associées.

Le Laboratoire FILAB propose plusieurs prestations liées à l’analyse du cadmium :

Comment détecter la présence du cadmium ?

L’ICP-AES et l’ICP-MS sont deux techniques parmi d’autres qui permettent de détecter la présence du cadmium dans vos produits ou bien vos matières premières. 

Solutions pour l'analyse de cadmium

Dosage du plomb par ICP-AES et ICP-MS

Depuis 2015, le laboratoire FILAB est accrédité COFRAC ISO 17025 pour le dosage d’impuretés métalliques dans les produits pharmaceutiques selon une méthode interne validée par la Pharmacopée Européennes 2.4.20 et le Pharmacopée Américaine USP 233.

Grâce à nos trois niveaux de prestations – l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D – FILAB accompagne les entreprises industrielles de tout secteur en mettant à profit le savoir-faire et l’expérience de son équipe.

Les méthodes pour le dosage du cadmium

Les méthodes de dosage du cadmium sont employées en chimie analytique. En substance, le cadmium est un élément toxique qui peut affecter gravement l'environnement et la santé humaine. Ainsi, il existe différentes méthodes de dosage pour déterminer la quantité de cadmium dans les échantillons. Pour mesurer la concentration de cadmium, il existe diverses méthodes : la spectroscopie d'absorption atomique, la colorimétrie, la spectrométrie de masse. Ces méthodes permettent d'obtenir des résultats fiables et précis pour garantir la sécurité publique et environnementale.

Les valeurs de référence pour le dosage du cadmium

Le dosage du cadmium est une méthode importante pour mesurer la concentration de ce métal toxique dans diverses substances. Pour garantir des résultats fiables et précis, il est essentiel de suivre les valeurs de référence établies pour le dosage du cadmium. Ces valeurs sont déterminées en fonction des normes internationales et des réglementations en vigueur. Avec le savoir-faire de FILAB, nous effectuons des mesures en fonction des valeurs de références pour le dosage du cadmium.

 

Les valeurs de concentration de cadmium varient considérablement selon les types de matières et les méthodes d'analyse utilisées. Par exemple, les aliments pour bébés peuvent contenir jusqu'à 45 μg/kg de cadmium, tandis que les échantillons de sols peuvent avoir une concentration de 0,2 à 25 mg/kg.

Les matières analysées dans le cadre des mesures de cadmium

Les mesures de cadmium sont une préoccupation majeure, et sont des analyses réalisables en laboratoire. Ce métal peut s'accumuler dans des concentrations dangereuses dans les produits alimentaires, l'eau potable et l'environnement. C’est pourquoi les matières utilisées concernent à la fois des échantillons alimentaires et environnementaux. Les matières analysées en laboratoire pour déterminer le dosage de cadmium sont par exemple des échantillons de sang et d'urine, les aliments, des échantillons de sol ou d'eau.

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Clément BOENARD Responsable Département Chimie Inorganique
Demandez votre devis
Fields marked with an * are required