Développement analytique pour l’industrie de la chimie et traitement de surface

Votre besoin : réaliser un développement analytique de traitement de surface

Permettant de modifier les propriétés physiques et chimiques superficielles, les traitements de surface confèrent aux matériaux un aspect et des caractéristiques particulières.

Suivant la nature du traitement de surface mais également celle du substrat qui va accueillir ce revêtement, les différents procédés d’obtention diffèrent par la technique à employer. On distinguera notamment :

  • les traitements de surface obtenus par voie humide : dépôt électrolytique, dépôt chimique, dépôt par immersion dans un métal fondu, …
  • les traitements de surface obtenus par voie sèche : projection, rechargement, dépôt chimique en phase vapeur CVD, dépôt physique en phase vapeur PVD, …
  • les traitements de surface obtenus par conversion : oxydation anodique, phosphatation, sulfuration, …

Dans tous les cas, un degré élevé de préparation de surface est nécessaire afin d’obtenir de façon optimale les propriétés attendues du traitement de surface.

Dans le cas des dépôts électrolytiques, les pièces ainsi préparées sont ensuite immergées dans des bains permettant d’obtenir, par application d’un courant électrique, un dépôt métallique à leurs surfaces. La qualité du dépôt ainsi obtenu dépend notamment de la composition chimique du bain qui nécessite un suivi continu de son évolution afin d’assurer la maîtrise du procédé de traitement de surface. Ces contrôles et essais nécessitent la mise au point de méthodes analytiques spécifiques validées selon des référentiels adaptés (AFNOR, ICH, VICH…).

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans le développement analytique de traitement de surface

Pour mettre au point une méthode analytique spécifique, FILAB mobilise les compétences de ses meilleurs spécialistes.

Notre laboratoire de recherche et développement analytique prend en charge la réalisation de l’ensemble des différentes étapes du développement d’une méthode d’analyse :

  • Etude bibliographique, définition de la méthodologie
  • Choix de la technique et de la méthode analytique
  • Etude de faisabilité
  • Isolement de l’analyte
  • Purification
  • Mise au point de la méthode d’analyse
  • Vérification de paramètres
  • Optimisation analytique
  • Validation analytique
  • Mise en place d’un mode opératoire dédié

Puis, en fonction de vos besoins, FILAB peut également vous proposer la validation analytique de votre méthode.

Etant organisme de formation, FILAB peut vous accompagner dans le transfert d’une méthode analytique au sein-même de votre laboratoire au travers de prestations de formations sur-mesure. L’objectif : vous confier une méthode analytique robuste clés-en-mains !

Demander
un devis

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Le traitement de surface fait référence à une gamme de techniques utilisées pour modifier les propriétés d'une surface d'un matériau, généralement dans le but d'améliorer sa performance ou son apparence. Dans l'industrie de la chimie, le traitement de surface est utilisé pour un large éventail d'applications, y compris la corrosion résistance, la protection contre l'usure, l'adhérence, la lubrification et la décoration.

Les traitements de surface peuvent être réalisés par une variété de méthodes comme par exemple la galvanoplastie, la phosphatation, l'anodisation, la conversion chimique, la vaporisation sous vide, la pulvérisation cathodique, le revêtement électrolytique...

Le choix de la méthode de traitement de surface dépendra des propriétés du matériau de base et des exigences de l'application finale. Par exemple, certains traitements de surface peuvent être plus adaptés pour les métaux, tandis que d'autres peuvent être plus appropriés pour les plastiques ou les céramiques. Afin de déterminer le traitement de surface et le processus idéal pour son application, il est recommandé de mettre au point une méthode analytique spécifique.

En général, l'objectif principal du traitement de surface dans l'industrie de la chimie est d'améliorer la qualité et la durabilité des produits finis ou encore de répondre à certaines exigences réglementaires.

Dans l'industrie de la chimie, une méthode analytique est une procédure ou un protocole qui permet de mesurer et d'analyser les propriétés physico-chimiques d'un échantillon.  Les méthodes analytiques peuvent être développées pour caractériser les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis, ainsi que pour surveiller et contrôler les processus de production.

Les méthodes analytiques sont utilisées dans de nombreux domaines de l'industrie chimique, tels que la pharmacie, les produits chimiques de spécialité, la fabrication de polymères ou la production de métaux et alliages. Elles sont indispensables pour garantir la qualité des produits, améliorer les processus de production et s'assurer de la conformité aux normes de l'industrie.

 

Elles peuvent être développées en interne par l'entreprise elle-même ou par un laboratoire prestataire de services comme FILAB. Les méthodes analytiques doivent être validées selon des référentiels adaptés (AFNOR, ICH, VICH…) et leur performance doit être régulièrement contrôlée pour s'assurer de leur fiabilité et de leur exactitude.

Dans le cadre d'un procédé de traitement de surface, mettre au point une méthode analytique clé en main est particulièrement important car la qualité du dépôt ainsi obtenu dépend notamment de la composition chimique du bain. 

 

La composition doit être surveillée en permanence pour assurer la maîtrise du procédé de traitement de surface. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des contrôles et des essais réguliers, qui requièrent la mise au point d’une méthode analytique spécifique à l’industrie de la chimie. Cette approche garantit : 

  • des résultats précis et fiables 
  • la conformité aux normes de l'industrie.

En faisant appel à Filab, les entreprises peuvent bénéficier de l'expertise et de l'expérience de professionnels qualifiés pour mettre au point des méthodes analytiques efficaces qui répondent aux besoins spécifiques de leur procédé de traitement de surface.

Clément BOENARD
Clément BOENARD Responsable Département Chimie Inorganique
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis