Laboratoire d'Analyse du DEHP et des phtalates dans les échantillons de PVC

 

Qu’est-ce que le DEHP et les phtalates ?

Les phtalates, ou esters phtaliques, constituent une large famille de produits chimiques organiques obtenus par estérification d’un acide phtalique avec une ou plusieurs milécules d’alcool.

Plusieurs phtalates sont utilisés comme agents plastifiants et ils peuvent être notamment retrouvés dans les matériaux plastiques en polychlorure de vinyle (PVC).  

Le PVC est un plastique communément utilisé entre autres dans les dispositifs médicaux : tubulures de perfusion, les sondes, les lignes de dialyse, …

Certaines substances phtalates sont classées au niveau communautaire comme étant toxiques pour la reproduction. C’est le cas en particulier du phtalate de bis(2‐éthylhexyle), couramment nommé phtalate DEHP (DiEthylHexylPhtalate), qui est classé toxique pour la reproduction de catégorie 1B selon le règlement (CE) n°1272/20081

Le DEHP est un additif chimique entrant dans la conception de de certains dispositifs médicaux pour les rendre plus flexibles.  Le DEHP n’étant pas lié ou éticulé dans le plastqiue PVC, il est possible que le DEHP puisse migrer du PVC vers des formulations, des solutions ou des matrices biologiques qui auront été en contact avec le PVC.

 

Le laboratoire FILAB analyse le DEHP dans tous les échantillons plastiques à base de PVC

Le laboratoire FILAB vous propose des services d’analyses et de dosage du DEHP (DiEthylHexyPhtalate) et d’autres phtalates  dans les échantillons de plastiques PVC, et vous propose des services sur-mesure à tous vos besoins :

Le laboratoire FILAB vous propose également d’autres services d’analyses complémentaires aux analyses de DEHP et de phtalates, à forte valeur ajoutée :

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter