Laboratoire d'analyse et d'expertise de l'inox et de ses alliages

Les alliages inox...

Les alliages inox ou aciers inoxydables sont des aciers auxquels du Chrome . Conformément à la norme européenne EN 10088-13, un acier est classé acier inoxydable s’il contient au minimum 10,5 % en masse de chrome et moins de 1,2 % de carbone.

Il existe différentes familles d’aciers inoxydables dont les plus courants sont :

  • X2CrNi18-09 (AISI 304L ou A2) : dits « inox alimentaires », utilisés pour la réalisation de matériel de collectivité, et d’ouvrages.
  • X2CrNiMo17-12 (AISI 316L ou A4) : dits « inox chirurgical », utilisés dans les industries chimiques, pharmaceutique, pétrolières, agro-alimentaires (cuves…)
  • X8Cr17 (AISI 430) : utilisés pour les articles de ménage, l’électroménager, les éviers
  • X6CrTi12 (AISI 409) : utilisé dans les échappements automobiles, les fourneaux…

Analyse chimique sur des inox : une spécialité du laboratoire FILAB

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire FILAB propose à plusieurs centaines de clients des services d’analyses métallurgiques sur des inox, et pour certaines sous accréditation COFRAC ISO 17025

Le laboratoire FILAB met à votre disposition son expérience et ses compétences spécifiques pour contrôler la qualité de vos inox : 

Notre parc analytique dédié aux analyses d'inox :

Pour voir plus loin : nos expertises sur alliages d'inox

En plus des analyses métallurgiques de routine, le laboratoire FILAB vous apporte ses compétences dans les analyses d’expertises métallurgiques et étude de défaillances sur vos échantillons en inox :