Laboratoire de mesure de coulabilité de poudres métalliques et céramiques

Vos besoins : utiliser des poudres performantes et fluides dans vos processus de production de matériaux

La coulabilité désigne l’aptitude d’une poudre à s’écouler librement et de façon constante sous forme de particules individuelles. Plus particulièrement, l'analyse consiste à mesurer le temps nécessaire à l’écoulement de 50 grammes de poudres métalliques à travers un entonnoir calibré selon des normes standardisées.

Parmi les propriétés comportementales des poudres, la coulabilité est celle qui intéresse le plus les industriels. En effet, les performances de coulabilité d’une poudre vont conditionner la qualité finale du produit ; une poudre qui s’écoule facilement et naturellement ne nécessitera pas d’action extérieure (agitation, vibration) synonyme de coûts et de temps supplémentaires.

Ainsi, la réalisation de test de coulabilité avec le support d’un laboratoire d’expertise matériaux vous permettra de déterminer les performances de vos poudres avant qu’elles soient intégrées au processus de production.

 

Nos solutions : réaliser des tests et des mesures de coulabilité pour vérifier la conformité de vos poudres

 

mesure coulabilité FILAB

Selon les normes ASTM B213 et ISO 4490, FILAB propose aux industriels des mesures de coulabilité sur des poudres métalliques et céramiques, dans les conditions réelles de production. Grâce à un analyseur de coulabilité, FILAB réalise plusieurs mesures sur les échantillons de poudres afin de déterminer la durée moyenne d’écoulement et d’en déduire son état.

Ce critère de coulabilité est généralement mentionné dans les cahiers des charges des pièces métalliques issues de la fabrication additive, notamment dans les domaines de l’aéronautique ou plus récemment, des dispositifs médicaux. En effet, les résidus de poudres peuvent être réutilisés plusieurs fois dans le processus de production, si bien que leurs performances se dégradent petit à petit nécessitant des contrôles réguliers.

FILAB, fort de son expertise en matériaux, accompagne les industriels ayant recours à la fabrication additive dans l’élaboration de leur projet grâce des mesures de coulabilité. 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter