Accueil • Nos prestations • Analyse • Analyses de matériaux Polymères • Laboratoire d’analyse d’endommagement de polymère
Laboratoire d'analyse d'endommagement de polymère
En tant qu'industriel vous souhaitez faire une analyse d'endommagement de vos polymères
Qu'est-ce que l'endommagement de polymère ?
L’endommagement d’un polymère fait référence aux changements et aux dommages subis par un matériau polymère sous l’effet du temps ou de contraintes extérieures. Ces contraintes peuvent être mécaniques, thermiques, chimiques ou encore environnementales. L’endommagement des polymères est un aspect important à prendre en compte lors de leur conception et de leur utilisation.
Sous quelle forme se manifeste un endommagement de polymère ?
Un endommagement de polymère peut prendre différentes formes, telles que la dégradation des propriétés mécaniques, la fissuration, la déformation permanente, la décoloration, la fragilisation … Le laboratoire FILAB est expert en analyse d’endommagement de polymère.
Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans l'analyse d'endommagement de polymère
Quels sont les types d'endommagements couramment observés sur les polymères ?
Il existe différents types d’endommagements couramment observés sur les polymères comme par exemple:
La dégradation chimique : Les polymères peuvent subir une dégradation due à des réactions avec des substances chimiques présentes dans l’environnements (solvants, acides, oxydants). Ces réactions chimiques peuvent avoir comme conséquence la rupture des liaisons polymères, la fragmentation moléculaire, la réduction des poids moléculaires ou la détérioration des propriétés du matériau.
La fatigue : elle se produit lorsque le polymère est soumis à des contraintes cycliques répétées. Les charges cycliques peuvent provoquer des microfissures qui se propagent progressivement à travers le matériau, entraînant une diminution progressive de la résistance et de la ténacité du polymère.
Le craquage sous contrainte : Certains polymères sont sensibles à la contrainte et peuvent se fissurer lorsque des contraintes mécaniques élevées sont appliquées. Ce phénomène est connu sous le nom de craquage sous contrainte ou fissuration sous contrainte. Les contraintes peuvent être d’origine mécanique, thermique ou chimique, et peuvent provoquer la formation de fissures qui se propagent à travers le matériau.
Le vieillissement thermique : Les polymères peuvent subir des changements dans leurs propriétés avec le temps lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. L’exposition prolongée à des températures élevées peut provoquer une dégradation thermique, entraînant une réduction de la résistance mécanique, une augmentation de la fragilité, des modifications de la structure moléculaire et d’autres altérations des propriétés du polymère.
Le vieillissement environnemental : Les polymères peuvent également subir un vieillissement dû à des facteurs environnementaux tels que l’exposition aux rayons UV, à l’humidité, à l’oxygène, à l’ozone, aux agents chimiques, etc. Ces facteurs peuvent entraîner une dégradation des propriétés du matériau, une décoloration, une perte de brillance, une fragilisation, une formation de fissures et d’autres altérations.
Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans leurs besoins d’analyse d’endommagement de polymère. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.
Les + FILAB
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure