Analyse de microplastiques dans les cosmétiques

Analyses chimiques Résolution de problème Support à la R&D
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

Vos besoins : analyser les microplastiques dans vos produits cosmétiques

Qu'est-ce qu'un microplastique ?

Tout d’abord, les microplastiques sont des petites particules de matière plastique non soluble dans l’eau dont la taille est inférieure à 5µm. Utilisés pour améliorer la texture d’un produit (toucher velouté, effet non gras, facilité d’étalement), les microplastiques sont dispersés dans plusieurs types de produits notamment, dans les produits cosmétiques. En effet, les microplastiques sont retrouvés dans les :

  • gommages
  • shampoings et gels douche
  • crèmes de soins
  • sprays et gels

Parmi les microplastiques les plus rependus sont retrouvés : les phtalates, les silicones, le polyéthylène, les SPM (synthetic polymer microparticles) etc…

Qu'en est-il des SPM dans les cosmétiques ?

Utilisées dans de nombreux produits cosmétiques les microparticules de polymères synthétiques offrent des avantages en termes de performance et de polyvalence. Cependant, les SPM présentent des défis environnementaux majeurs, notamment en raison de leur contribution à la pollution marine et de leur lente dégradation. Cette préoccupation a conduit à une réglementation accrue et à la recherche de solutions plus écologiques.

Pourquoi analyser les microplastiques dans vos cosmétiques ?

Plusieurs réglementations sont en vigueur dans l’objectif de réduire, voir supprimer, les microplastiques des produits cosmétiques. En effet, ces réglementations ont pour but de limiter l’impact et rejets de microplastiques dans l’environnement.

En effet, en France, la Loi pour la Biodiversité a ainsi interdit depuis janvier 2018, les microbilles de plastique au sein des cosmétiques rincés à fonction de nettoyage ou d’exfoliation.

Par ailleurs, en janvier 2019, l’ECHA (European Chemical Agency) a déposé une proposition de restriction entrant dans le cadre du règlement européen Reach. Ce projet a pour objectif d’interdire la mise sur le marché des produits contenant des microplastiques ajoutés de façon intentionnelle par les industriels, si ceux-ci présentent un risque de rejet dans l’environnement.

Ainsi l’accompagnement par un laboratoire spécialisé dans l’analyse de microplastiques est un atout considérable dans l’optimisation de vos produits.

FILAB vous accompagne dans l'analyse de microplastiques et des SPM dans vos cosmétiques

Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner l’industrie cosmétique dans l’analyse de microplastiques et de SPM dans vos produits cosmétiques (maquillage, crème, shampoings…) à travers un accompagnement sur-mesure.

pour aller + loin

Analyses de poudres : granulométrie, surface spécifique, morphologie, cristallinité...

Analyses emballages : polymères, composites, verres

Dosage de conservateurs (phénoxyéthanolparabens, chlorphenesin…) par HPLC-UV, HPLC-MSMS et GC-MS

Analyses de substances indésirables sur matières premières et produits finis : métaux lourdssolvants résiduelsphtalatesbisphénol A, 1,4 dioxane, nitrosamines, siloxanes D4/D4/D6...

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis