Analyse de microplastiques dans les cosmétiques

Vos besoins : analyser les microplastiques dans vos produits cosmétiques

Qu'est-ce qu'un microplastique ?

Tout d’abord, les microplastiques sont des petites particules de matière plastique non soluble dans l’eau dont la taille est inférieure à 5µm. Utilisés pour améliorer la texture d’un produit (toucher velouté, effet non gras, facilité d’étalement), les microplastiques sont dispersé dans plusieurs types de produits notamment, dans les produits cosmétiques. En effet, les microplastiques sont retrouvés dans les :

  • gommages
  • shampoings et gels douche
  • crèmes de soins
  • sprays et gels

Parmi les microplastiques les plus rependus sont retrouvés : les phtalates, les silicones, le polyéthylène, etc…

Pourquoi analyser les microplastiques dans vos cosmétiques ?

Plusieurs réglementations sont en vigueur dans l’objectif de réduire, voir supprimer, les microplastiques des produits cosmétiques. En effet, ces réglementations ont pour but de limiter l’impact et rejets de microplastiques dans l’environnement.

En effet, en France, la Loi pour la Biodiversité a ainsi interdit depuis janvier 2018, les microbilles de plastique au sein des cosmétiques rincés à fonction de nettoyage ou d’exfoliation.

Par ailleurs, en janvier 2019, l’ECHA (European Chemical Agency) a déposé une proposition de restriction entrant dans le cadre du règlement européen Reach. Ce projet a pour objectif d’interdire la mise sur le marché des produits contenant des microplastiques ajoutés de façon intentionnelle par les industriels, si ceux-ci présentent un risque de rejet dans l’environnement.

Ainsi l’accompagnement par un laboratoire spécialisé dans l’analyse de microplastiques est un atout considérable dans l’optimisation de vos produits.

FILAB vous accompagne dans l'analyse de microplastiques dans vos cosmétiques

Depuis plus de 20 ans, le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner l’industrie cosmétique dans l’analyse de microplastiques dans vos produits cosmétiques (maquillage, crème, shampoings…) à travers un accompagnement sur-mesure.

pour aller + loin

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.