Analyse et caractérisation de résidus et dépôts en laboratoire
Vos besoins : réaliser la caractérisation de résidus ou dépôts sur un matériau ou dans une formulation
Qu’est-ce qu’un résidu ?
Un résidu peut être une particule ou un dépôt inconnu présent sur la surface d’un matériau, dans une formule ou un produit. Il apparaît suite à une contamination ou à des phénomènes de modifications physico-chimiques. Un résidu peut être de nature métallique, minérale ou organique. Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la caractérisation de résidus et dépôts.
Pourquoi analyser un résidu ?
L’apparition d’un résidu sur un matériau ou dans une formulation ( pharmaceutique, cosmétique, chimique…) peut conduire à une non-conformité de production. Celle-ci peut être de nature visuelle (apparition d’une trace, changement de couleur, irrégularité…) ou fonctionnelle (problème d’adhérence, rugosité, usure…).
Ainsi, vérifier la propreté d’une surface ou vérifier l’absence de résidu dans une formulation est une des étapes indispensables dans le processus de production ou de nettoyage. La caractérisation de la composition chimique d’un résidu ou d’un dépôt par un laboratoire spécialiste vous aide à définir les actions nécessaires à son élimination avant la mise sur le marché du produit.
Nos solutions : vous proposer des techniques d’analyses et de caractérisation de résidus ou dépôts pour en assurer leur conformité et vous aider dans l’amélioration de vos procédés.
Nos prestations de caractérisation de résidus et dépôts
Depuis plus de 30 ans, FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour répondre à vos besoins d’analyse et de caractérisation de résidus et de dépôts. Et vous guide jusqu’à l’interprétation des résultats.
La Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde (MEB-EDX) permet d’identifier la composition chimique d’un résidu ou d’un dépôt. L’échantillon est ensuite redirigé vers des outils analytiques spécifiques à sa nature :
o Résidu ou dépôt minéral ou métallique: la Diffraction des Rayons X (DRX) identifie et quantifie les phases cristallines dans un échantillon afin d’en connaître sa composition. La spectrométrie d’émission optique par plasma (ICP-AES ou ICP-MS) permettra, une fois l’échantillon dissout, d’identifier et de quantifier ses éléments chimiques.
o Résidu ou dépôt organique : la chromatographie (GC-MS, LC-MS), la RMN ou la Spectrométrie de Masse TOF ou la spectroscopie (IRTF, µ-IRTF) seront dans ce cas utilisées pour décomposer les molécules du dépôt afin de les analyser plus facilement.
Nos experts réalisent ensuite un rapport complet comprenant les analyses effectuées et l’interprétation des résultats. Selon vos demandes, ils peuvent également vous apporter des conseils et une proposition d’accompagnement dans l’élaboration de solutions rapides à l’élimination du résidu ou du dépôt.
Pourquoi FILAB ?
Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats d’analyses, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.