Actualité

L’expertise métallurgique : outil de caractérisation de la santé matière

alliage métallique
Les alliages métalliques et leur utilisation dans l'Industrie

Qu’elles soient utilisées dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, du ferroviaire ou du nucléaire, les pièces en alliage métallique assurent des fonctions mécaniques stratégiques pour la sécurité des personnes et des biens. FILAB réalise l’expertise métallurgique et la caractérisation de matière. 

Le développement de ces matériaux a permis de repousser leurs limites d’utilisation. Grâce notamment au gain de poids et à l’amélioration de leurs performances mécaniques et thermiques.

Les propriétés des matériaux métalliques dépendent de leur structure métallurgique. C’est-à-dire de l’arrangement interne de la matière. Cette organisation au sein des matériaux métalliques est influencée par leur composition chimique ainsi que par le procédé de mise en forme : moulage, forgeage, laminage …

Elle peut également évoluer de façon significative par un traitement thermique (trempe, revenu, recuisson, …), thermo-mécanique (tréfilage, étirage, …) ou thermo-chimique (cémentation, nitruration, carbonitruration, …).

Pour obtenir ces informations structurales, on procède à une expertise métallurgique: outil de caractérisation de la santé matière. L’objectif étant de déterminer la nature des phases cristallographiques qui composent l’alliage métallique. Mais également leur forme, distribution et quantité. Cet examen  métallographique mis en œuvre par microscopie optique peut être réalisé pour contrôler la santé matière d’un matériau métallique (afin de vérifier si sa structure correspond à celle attendue) mais aussi lors d’expertise de défaillance.

Les défaillances de pièces métalliques et l'expertise métallurgique

Qu’elles prennent la forme d’une rupture, d’une déformation, d’un défaut d’aspect ou encore d’une corrosion, les défaillances sont généralement associées à un défaut présent au sein de l’alliage métallique. Ainsi, associée à des contrôles de la composition chimique et des propriétés mécaniques, l’expertise métallurgique permettra de vérifier la structure métallographique générale du matériau et de mettre à jour la présence éventuelle de défauts. Ces défauts (précipités, inclusions, porosités, retassures, …) constituant des points de fragilité.

FILAB présente une expérience significative dans la mise en œuvre des techniques analytiques associées dans le cadre des examens métallurgiques (examen micrographique, analyse chimique, essai mécanique, dureté, …). Nous experts vous accompagnent dans le cadre de vos besoins d’expertise métallurgique et caractérisation matière associés à des défaillances ou à des développements et optimisation de procédés.

Pour plus d’informations, contacter nos experts : contact@filab.fr

Un parc analytique dédié aux expertises et analyses métallurgiques

Nos prestations autour des expertises et analyses métallurgiques :

Le laboratoire FILAB vous accompagne à travers diverses prestations d’expertises et d’analyses métallurgiques telles que : 

L’expertise métallurgique du Laboratoire FILAB

Notre laboratoire se distingue par son expertise métallurgique. Nos technologies de pointe et méthodologies d’analyse nous permettent de fournir des résultats précis et fiables pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de contrôle de la qualité des métaux, de la composition chimique des alliages à la microstructure.

L’expertise métallurgique du laboratoire repose sur une connaissance approfondie en analyse de métaux, des équipements de pointe, la connaissance des normes, la résolution de problèmes de défaillances métallurgiques et de la capacité à fournir un soutien R&D précieux. Cette expertise contribue à garantir la qualité, la fiabilité et la compétitivité de vos produits métallurgiques.

Notre FAQ

Qu’est ce que l’expertise métallurgique ?

Cette expertise repose sur plusieurs aspects clés :

 

> Connaissance approfondie des matériaux métalliques et des propriétés physiques et chimiques des métaux, de leurs alliages.

 

> Équipements de pointe pour effectuer des analyses de composition chimique, de structure cristalline, de microstructure, de propriétés mécaniques, comme la spectroscopie, la MEB, les essais de traction, la diffraction des rayons X…

 

> Maîtrise des normes et réglementations spécifiques au secteur métallurgique, ce qui permet au laboratoire de garantir la conformité des produits aux exigences industrielles et réglementaires.

 

> Résolution de problèmes complexes liés aux matériaux métalliques, tels que les défaillances de pièces, les problèmes de corrosion, les défauts de soudage, etc.

 

> Conseil et expertise technique : conseils aux entreprises métallurgiques pour améliorer le processus de fabrication, la qualité des produits et l’efficacité opérationnelle.