Analyse des ammoniums quaternaires : BAC, ADBAC et DDAC en laboratoire
En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser une analyse d'ammoniums quaternaires BAC, ADBAC et DDAC présents dans vos produits
Les ammoniums quaternaires en quelques mots
Un ammonium quaternaire (également appelé “quats” ou “quaternary ammonium compounds” ) est un type de composé chimique dérivé de l’ammoniac (NH₃) où les quatre hydrogènes de l’atome d’azote ont été remplacés par des groupes organiques (alkyles ou aryles).
Les ammoniums quaternaires sont des composés polyvalents utilisés principalement pour leurs propriétés antimicrobiennes dans une variété d’applications industrielles et domestiques. Considérés comme sûrs à des concentrations utilisées dans les produits de consommation, ils peuvent causer des irritations cutanées et oculaires à des concentrations plus élevées. Il est important pour les industriels de réaliser l’analyse de ces ammoniums afin de s’assurer de leur non dangerosité.
Les différents types d'ammoniums quaternaires
Le BAC
Le chlorure de benzalkonium (BAC ) est un composé organique de la famille des ammoniums quaternaires. Il est utilisé comme désinfectant, biocide et conservateur dans diverses applications industrielles et domestiques.
L' ADBAC
L’Alkyl Dimethyl Benzyl Ammonium Chloride (ADBAC) est un type spécifique de chlorure de benzalkonium où l’alkyle est défini plus précisément, souvent avec une chaîne alkyle en C12-C16.
Le DDAC
Le chlorure de didécyldimethylammonium (DDAC) est un autre type de composé d’ammonium quaternaire avec deux chaînes décyles (C10).
Bien qu’ils soient tous les trois des ammoniums quaternaires utilisés pour des applications similaires, leurs chaînes alkyles et leurs structures spécifiques varient légèrement et leur confèrent des propriétés légèrement différentes. Ils sont souvent utilisés conjointement afin d’offrir une action antimicrobienne synergique et élargir leur spectre d’efficacité.
Pourquoi analyser les ammoniums quaternaires BAC, ADBAC et DDAC présents dans vos produits ?
L’analyse de ces ammoniums quartenaires est essentielle pour assurer la sécurité des produits, leur conformité réglementaire, et leur efficacité. Ces analyses permettent de vérifier que les concentrations de BAC, ADBAC et DDAC respectent les normes, garantissent la qualité des formulations, protègent l’environnement, et détecter d’éventuelles contaminations. En effectuant ces contrôles, les fabricants s’assurent que leurs produits sont sûrs, performants et respectueux des réglementations en vigueur.
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans l'analyse des ammoniums quaternaires : BAC, ADBAC et DDAC
Pourquoi choisir FILAB pour vos analyses d'ammoniums quaternaires : BAC, ADBAC et DDAC ?
Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises industrielles dans l’analyse des BAC, ABAC et DDAC présents dans leurs produits à travers un accompagnement sur-mesure.
Nos prestations d’analyse du BAC et DDAC
Dosage du DDAC, ADBAC et BAC dans un produit biocide
Recherche de traces de BAC, ADBAC et DDAC
Validation de méthode analytique pour le dosage d'ammoniums quaternaires