Laboratoire de caractérisation de poudre en céramique

En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser une caractérisation de poudre en céramique

Qu'est-ce qu'une caractérisation de poudre en céramique ?

La caractérisation des poudres en céramique traite de l’analyse des aspects granulométriques, des agrégats, des agglomérats et des structures.

poudre HAP

Dans un contexte d’applications électriques, électroniques, thermomécaniques et biomédicales, vous cherchez un laboratoire pour vous accompagner dans la caractérisation physico-chimique de poudres en céramique. Cette analyse vous permet de comprendre et d’appréhender plus facilement le développement de votre produit, sa qualité et son évolution.

Pourquoi analyser vos poudres céramiques

Afin de répondre au mieux aux enjeux industriels les plus complexes, les poudres céramiques bénéficient de propriétés uniques permettant de répondre à de larges besoins. Elles sont largement utilisées dans les industries mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, optiques, biocompatibilités, esthétiques.

Il est donc impératif de contrôler de façon spécifique ces poudres céramiques afin de garantir leurs caractéristiques de haut niveau. La compréhension des mécanismes de défaillance constitue également un enjeu majeur de développement et de garantie de performances afin de permettre aux poudres céramiques d’offrir des solutions durables et fiables.

Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans la caractérisation de poudre en céramique

Quel que soit votre secteur industriel ou l’application de vos produits, le laboratoire FILAB offre une expertise en analyse granulométrique pour mieux comprendre vos échantillons grâce à Disposant d’un parc analytique de pointe.

Nos prestations de caractérisation de poudre en céramique :

Analyse quantitative de la composition chimique élémentaire des poudres céramiques par ICP
Caractérisation cristallographique pour identification des phases cristallines sur des poudres céramiques par DRX
Expertise morphologique, microstructurale et étude de défaillance de type rupture par Microscopie Electronique à Balayage à effet de champ (MEB-FEG) couplée à une microsonde EDX.
Etude des propriétés thermiques (dilatation, thermogravimétrie, calorimétrie, capacité calorifique, …) des céramiques
Détermination des propriétés physiques (granulométrie, densité, surface spécifique, porosité, …) des poudres céramiques

Nos moyens techniques pour l’analyse granulométrique

Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB propose aux industriels des services d’analyses et de caractérisation de poudres adaptés à tous vos besoins. En fonction de la nature de la poudre en céramique, elle peut être déterminée par différentes techniques : 

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Elles sont généralement composées de matériaux inorganiques non métalliques. Leur composition peut inclure des oxydes comme l'alumine (Al2O3), des non-oxydes comme le carbure de silicium (SiC), ou des composites. Chaque poudre céramique possède des propriétés distinctes adaptées à différentes applications industrielles ou artistiques. 

La production de poudres céramiques implique généralement des procédés tels que le broyage mécanique, la synthèse chimique ou la calcination (chauffage à haute température). Le but de ce processus de fabrication étant d'obtenir des particules de taille et de forme uniformes, cette étape est cruciale pour la qualité du produit final.

Les poudres céramiques se distinguent des autres matériaux de par leur haute résistance à la chaleur, leur dureté, leur résistance à l'usure et à la corrosion, ou encore par leur stabilité chimique. Ces propriétés les rendent idéales pour des applications industrielles exigeantes.

Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels tels que l'aérospatiale, l'automobile, l'électronique, la médecine et l'art. Les céramiques techniques fabriquées à partir de ces poudres sont cruciales dans la fabrication de composants de moteurs, de prothèses, de revêtements protecteurs, et même de céramiques artistiques.

La mise en forme des poudres céramiques peut se faire par pressage, extrusion ou encore par coulage en barbotine. Les pièces sont mises en forme puis cuites à haute température afin d'obtenir la céramique finale. Cette technique permet d'obtenir des céramiques avec des propriétés physiques et mécaniques spécifiques.

Alexandre VIGLIONE
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis
Merci !

Votre demande a bien été envoyée.

Logo Filab laboratoire analyse chimique
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis