Laboratoire de caractérisation de poudre en céramique

Caractérisation de matériaux Résolution de problème Prise en charge sans délai de vos échantillons
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5500 m² de laboratoire
5500 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne
Laboratoire accrédité
Laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser une caractérisation de poudre en céramique

Qu'est-ce qu'une caractérisation de poudre en céramique ?

La caractérisation des poudres en céramique traite de l’analyse des aspects granulométriques, des agrégats, des agglomérats et des structures.

analyses par tamisage

Dans un contexte d’applications électriques, électroniques, thermomécaniques et biomédicales, vous cherchez un laboratoire pour vous accompagner dans la caractérisation physico-chimique de poudres en céramique. Cette analyse vous permet de comprendre et d’appréhender plus facilement le développement de votre produit, sa qualité et son évolution.

Pourquoi analyser vos poudres céramiques

Afin de répondre au mieux aux enjeux industriels les plus complexes, les poudres céramiques bénéficient de propriétés uniques permettant de répondre à de larges besoins. Elles sont largement utilisées dans les industries mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, optiques, biocompatibilités, esthétiques.

Il est donc impératif de contrôler de façon spécifique ces poudres céramiques afin de garantir leurs caractéristiques de haut niveau. La compréhension des mécanismes de défaillance constitue également un enjeu majeur de développement et de garantie de performances afin de permettre aux poudres céramiques d’offrir des solutions durables et fiables.

Le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans la caractérisation de poudre en céramique

Quel que soit votre secteur industriel ou l’application de vos produits, le laboratoire FILAB offre une expertise en analyse granulométrique pour mieux comprendre vos échantillons grâce à Disposant d’un parc analytique de pointe.

Nos prestations de caractérisation de poudre en céramique :

Analyse quantitative de la composition chimique élémentaire des poudres céramiques par ICP
Caractérisation cristallographique pour identification des phases cristallines sur des poudres céramiques par DRX
Expertise morphologique, microstructurale et étude de défaillance de type rupture par Microscopie Electronique à Balayage à effet de champ (MEB-FEG) couplée à une microsonde EDX.
Etude des propriétés thermiques (dilatation, thermogravimétrie, calorimétrie, capacité calorifique, …) des céramiques
Détermination des propriétés physiques (granulométrie, densité, surface spécifique, porosité, …) des poudres céramiques

Nos moyens techniques pour l’analyse granulométrique

Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB propose aux industriels des services d’analyses et de caractérisation de poudres adaptés à tous vos besoins. En fonction de la nature de la poudre en céramique, elle peut être déterminée par différentes techniques : 

Quelle est la composition des poudres céramiques

Elles sont généralement composées de matériaux inorganiques non métalliques. Leur composition peut inclure des oxydes comme l'alumine (Al2O3), des non-oxydes comme le carbure de silicium (SiC), ou des composites. Chaque poudre céramique possède des propriétés distinctes adaptées à différentes applications industrielles ou artistiques. 

Quel est le mode de fabrication des poudres céramiques ?

La production de poudres céramiques implique généralement des procédés tels que le broyage mécanique, la synthèse chimique ou la calcination (chauffage à haute température). Le but de ce processus de fabrication étant d'obtenir des particules de taille et de forme uniformes, cette étape est cruciale pour la qualité du produit final.

Quelles sont les propriétés des poudres céramiques ?

Les poudres céramiques se distinguent des autres matériaux de par leur haute résistance à la chaleur, leur dureté, leur résistance à l'usure et à la corrosion, ou encore par leur stabilité chimique. Ces propriétés les rendent idéales pour des applications industrielles exigeantes.

Quelles sont les applications des poudres céramiques ?

Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels tels que l'aérospatiale, l'automobile, l'électronique, la médecine et l'art. Les céramiques techniques fabriquées à partir de ces poudres sont cruciales dans la fabrication de composants de moteurs, de prothèses, de revêtements protecteurs, et même de céramiques artistiques.

Quel est le processus de mise en forme des poudres céramiques ?

La mise en forme des poudres céramiques peut se faire par pressage, extrusion ou encore par coulage en barbotine. Les pièces sont mises en forme puis cuites à haute température afin d'obtenir la céramique finale. Cette technique permet d'obtenir des céramiques avec des propriétés physiques et mécaniques spécifiques.

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 500m²
Un parc analytique complet de 5 500m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Alexandre VIGLIONE Technico-Commercial
Demandez votre devis