Caractérisation de nanomatériaux par AFM en laboratoire

Vos besoins : vous souhaitez analyser vos nanomatériaux par Microscopie à Force Atomique (AFM)

Caractériser toutes sortes de matériaux solides (polymères, poudres, verres, textiles, fibres, échantillons biologiques, nanoparticules…) en utilisant l’analyse AFM, dans plusieurs conditions et environnements de test : air libre, liquide, pression, grâce à l’expertise AFM du laboratoire FILAB.

Qu’est-ce que l’analyse AFM en laboratoire ?

L’analyse AFM, ou Microscopie à Force Atomique, est un outil essentiel pour les industriels à la recherche d’une compréhension approfondie de la structure et des propriétés des matériaux à l’échelle nanométrique. Une analyse AFM (Microscopie à Force Atomique) effectuée en laboratoire permet de visualiser et caractériser des surfaces à l’échelle nanométrique, et les forces interatomiques.

Les principes de l’analyse AFM en laboratoire

Les principes de l’AFM reposent sur le balayage extrêmement précis de la surface d’un échantillon, mesurant ainsi les forces interatomiques pour créer des images à haute résolution. Cette technique offre une visualisation très précise des caractéristiques de topographie, mécaniques et électriques des échantillons.

Pourquoi analyser vos nanomatériaux par Microscope à Force Atomique (AFM) ?

Que ce soit pour l’analyse de la rugosité de surface, l’étude des propriétés mécaniques des matériaux, ou encore l’observation des structures de matériaux, l’analyse AFM se révèle être un moyen technique à privilégier par les industriels en recherche d’innovation et de qualité, dans le cadre également de la caractérisation de nanomatériaux.

L’analyse de vos nanomatériaux par AFM peut avoir différents avantages notamment les mesures :

  • des paramètres de rugosité de vos nanomatériaux
  • des propriétés d’élasticité
  • de la taille
  • de la distribution de taille
  • de la forme,
  • de l’état d’agglomération/agrégation, 
  • etc,…

Ainsi, le support d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse de nanomatériaux par AFM est un atout indispensable dans l’optimisation de vos produits et matériaux.

FILAB vous accompagne dans la caractérisation de nanomatériaux par AFM

Disposant d’un parc analytique de 2 100m² et d’une partie dédiée aux analyses de nanomatériaux, le laboratoire vous propose des services d’accompagnement dans la classification nanométrique et le développement de vos produits à base de nanomatériaux ou nanoparticules.

Nos moyens techniques : AFM - Microscopie à Force Atomique

L’AFM est un microscope à sonde locale, haute résolution permettant de visualiser la topographie de la surface d’un matériau mais aussi la tribologie, le comportement mécanique, électrique ou chimique. Le laboratoire FILAB réalise la caractérisation de nanomatériaux par AFM.

L’expertise AFM du laboratoire FILAB

L’expertise AFM du laboratoire FILAB se définit par notre capacité à mener des analyses AFM de manière précise, fiable et pertinente. 

> Compétence technique : FILAB, laboratoire expert en AFM dispose d’une équipe expérimentée dans l’utilisation du Microscope à Force Atomique, et d’une compréhension approfondie des principes de l’AFM, des techniques d’échantillonnage, et des protocoles d’analyse.

> Équipement de pointe : équipé de systèmes AFM modernes et de haute qualité, le laboratoire FILAB est capable de fournir des données précises et reproductibles.

> Domaines d’application : le laboratoire bénéficie d’une expérience diversifiée dans l’application de l’AFM à une variété d’industries : nanotechnologie, chimie…

Nos analyses complémentaires pour nanomatériaux

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Thomas GAUTIER
Thomas GAUTIER Responsable Département Matériaux
Demandez votre devis
+33 (0)3 80 52 32 05 Demander
un devis