Thomas ROUSSEAU
Directeur Scientifique et Technique
Demandez votre devis
Accueil • Nos techniques d’analyses • Laboratoire d’analyse par Fluorescence X (XRF)
La spectrométrie de fluorescence X, également connue sous le nom de XRF, ou fluorescence X est une technique d’analyse non destructive qui utilise des rayons X permettant la détermination quantitative et qualitative de la composition élémentaire d’un échantillon. La fluorescence X est également utilisée pour déterminer l’épaisseur et la composition des couches et des revêtements.
La détermination de la composition élémentaire par analyse XRF permet d’identifier et de quantifier les éléments présents dans un échantillon en le bombardant de rayons X. Les éléments émettent des photons caractéristiques détectés et analysés pour produire un spectre précis. Cette technique rapide et non destructive convient à divers matériaux, offrant une analyse fiable et détaillée. Elle est particulièrement utile dans les domaines de la métallurgie.
L’analyse élémentaire par fluorescence x est une technique rapide et non destructive convient à divers matériaux, offrant une analyse fiable et détaillée. Elle est particulièrement utile dans les domaines de la métallurgie.
Les instruments XRF sont capables d’analyser une grande variété de matériaux, tels que les métaux, les céramiques, les verres, les polymères, les peintures et les pigments, les poudres, et les liquides. Cette méthode est largement utilisée dans l’industrie métallurgique et la caractérisation des matériaux. En utilisant des rayons X, cette méthode mesure la quantité d’éléments présents dans l’échantillon : de l’uranium au potassium, en passant par le calcium et le fer.
L‘analyse des métaux par fluorescence X (XRF) est une technique non destructive qui permet de déterminer la composition élémentaire de matériaux métalliques. En utilisant un faisceau de rayons X pour exciter les atomes présents dans un échantillon, cette méthode permet d’identifier et de quantifier les éléments constitutifs, même à très faibles concentrations. Le laboratoire FILAB est équipé de technologies avancées de fluorescence X, offrant des analyses précises et rapides pour une large gamme de métaux, y compris les alliages complexes.
La spectrométrie de fluorescence X est également une technique privilégiée pour l’analyse de dépôts sur divers substrats. Qu’il s’agisse de revêtements métalliques, d’oxydes ou d’autres types de résidus ou dépôts, cette méthode permet de mesurer avec précision l’épaisseur et la composition élémentaire des dépôts. Grâce à la haute sensibilité de l’équipement de FILAB, il est possible de détecter des couches de quelques nanomètres à plusieurs micromètres, offrant ainsi une caractérisation complète des dépôts, essentielle pour des applications industrielles telles que l’électronique, l’aéronautique, et le traitement de surface.
L’analyse fluorescence X (XRF) est une technique analytique utilisée en laboratoire pour la détermination rapide et précise de la composition élémentaire.
Grâce à son approche non destructive, la fluorescence X peut être nécessaire pour diverses besoins industriels tels que :
L’analyseur par fluorescence X est un moyen technique pour déterminer la composition chimique des matières. Ces instruments utilisent un faisceau de rayons X pour exciter les atomes d’un échantillon, ce qui provoque leur fluorescence. Les spectres de fluorescence résultants révèlent les éléments présents dans l’échantillon et leurs concentrations, ce qui permet une analyse précise et rapide.
Cette technique peut également être complétée par la Spectrométrie ICP (AES ou MS).
Le laboratoire FILAB propose une gamme complète de services d’analyses pour la caractérisation de vos compositions chimiques :
L’analyse par fluorescence X (XRF) participe à évaluer la conformité aux réglementations REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) en permettant une identification rapide et précise des substances chimiques dans les matériaux.
Cette technique est utilisée pour détecter la présence de substances préoccupantes (SVHC) et autres produits chimiques réglementés dans les produits finis et les matières premières. Grâce à l’analyse fluo-x, les industries peuvent assurer la conformité de leurs produits avec les exigences REACH, éviter les substances interdites et garantir la sécurité des consommateurs tout en minimisant les risques environnementaux.
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 2100m²
Un accompagnement sur-mesure