Laboratoire d'analyses de vos implants chirurgicaux selon la norme ASTM F1926
En tant qu'industriel vous souhaitez réaliser des analyses selon la norme ASTM F1926
Qu'est-ce que l'ASTM F1926 ?
La norme ASTM F1926, publiée par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) concerne les méthodes d’essai pour évaluer la vitesse de dissolution de matériaux ( à base de phosphate de calcium. Ces matériaux sont destinés à la fabrication de dispositifs médicaux, notamment les implants osseux, en raison de leurs propriétés biocompatibles et bioactives. Les matériaux peuvent se présenter sous la forme de poudres, de granulés, de matériaux écaillés, de formes fabriquées ou de revêtements.
Pourquoi réaliser une analyse selon la norme ASTM F1926 ?
La norme ASTM F1926 revêt plusieurs objectifs :
Évaluer la vitesse de dissolution en fournissant des méthodes standardisées pour mesurer la vitesse de dissolution des matériaux à base de phosphate de calcium. Cela permet de déterminer la dégradation et la résorption du matériau dans un environnement biologique simulé, étape essentielle pour prévoir son comportement in vivo.
Assurer la performance des implants : en évaluant la vitesse de dissolution, les fabricants peuvent s’assurer que les implants à base de phosphate de calcium se résorbent à un taux approprié pour favoriser la régénération osseuse sans compromettre la stabilité de l’implant.
Assurer la conformité aux exigences de sécurité afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité et d’efficacité des dispositifs médicaux, facilitant ainsi l’obtention des approbations nécessaires des organismes de réglementation.
Quelle est la méthode d'essai décrite par l'ASTM F1926 ?
Cette norme décrit les procédures pour exposer le matériau à des conditions simulant le milieu corporel et mesurer la perte de masse ou la concentration des ions libérés dans le milieu. Les différentes étapes de la procédure sont les suivantes :
Préparation des échantillons
Immersion dans un fluide de dissolution simulé
Mesure périodique de la perte de masse ou des concentrations ioniques
Le laboratoire FILAB vous accompagne dans vos analyses selon la norme ASTM F1926
Pourquoi choisir FILAB pour vos analyses selon la norme ASTM F1926
Depuis plus de 30 ans, le laboratoire FILAB dispose de l’expérience et du parc analytique spécifique pour accompagner aujourd’hui les industriels dans l’analyse d’implants chirurgicaux
L’accompagnement d’un laboratoire d’experts comme le laboratoire FILAB permet de mieux appréhender les enjeux stratégiques et les changements de votre secteur. Nos ingénieurs spécialisés vous accompagnent tout au long du protocole d’analyse de vos implants chirurgicaux en laboratoire selon la norme ASTM F1926.