Laboratoire d’analyse et de caractérisation sur les élastomères et les caoutchoucs.

Vos besoins : valider la qualité et la performance de vos matériaux élastomères dans le cadre de la conception ou de l’évolution de vos produits.

  • Qu’est-ce qu’un élastomère ?

Un élastomère, plus communément appelé gomme ou caoutchouc, est un polymère présentant des propriétés élastiques lui permettant de supporter plusieurs actions de déformation avant rupture.  Un élastomère peut être d’origine naturelle, synthétique ou issue de la pétrochimie.

Les élastomères (gommes ou caoutchouc) occupent une place centrale dans l’industrie des pneumatiques ; en effet, plus de la moitié de la production mondiale est destinée à ce secteur. Ils sont également utilisés dans d’autres domaines industriels sous formes de joints, de liaisons élastiques ou de tuyaux, et sont souvent associés à d’autres matériaux comme les textiles, les métaux ou les plastiques.

  • Pourquoi analyser un élastomère, une gomme ou un caoutchouc ?

L’analyse et l’étude des matériaux polymères et élastomères est une étape indispensable dans le processus de production : les analyses chimiques et la caractérisation permettent de maîtriser le cycle de vie d’un produit, et de réduire les risques de potentielles défaillances.

La caractérisation d’élastomères et les analyses chimiques peuvent avoir plusieurs objectifs :

-Identifier la composition d’un élastomère ou d’un produit en contenant

-Vérifier la conformité du produit fini

-Caractériser une défaillance sur l’élastomère

-Améliorer les processus de réticulation

Le support et l’expertise d’un laboratoire d’analyses spécialiste vous assure une fiabilité des résultats et un accompagnement dans le choix de vos matériaux élastomères, gommes ou caoutchoucs.

 

Nos solutions : analyse et caractérisation de la nature chimique de vos produits à base d’élastomères.

  • Nos prestations

En combinant les outils d’analyses et les méthodes adaptées à l'analyse et la caractérisation des élastomères, le laboratoire FILAB accompagne les industriels dans l’optimisation du process de fabrication, dans la recherche de matériaux de substitution et dans la résolution de problématique de défaillances dues à des pollutions.

Afin de répondre à ces problématiques liées à vos matériaux élastomères et caoutchouc, le laboratoire FILAB dispose d’une large palette de techniques analytiques :

o   L’IRTF pour déterminer la composition de l’élastomère

o   La DSC (Differential Scanning Calorimetry) pour mesurer les températures de fusion et de dégradation, le taux de cristallinité…

o   La GCMS et la Py-GCMS pour quantifier les additifs, monomères résiduels, le Bisphénol A, les phtalates…

o   L’ICP pour identifier les charges minérales (Talc, fibre de silice,…)

o   Le MEB/EDX pour caractériser une particule ou un dépôt

  • Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats d’analyses, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter