Analyse de relargage de nanomatériaux en laboratoire

Vous souhaiter analyser le relargage de nanomatériaux

Qu'est-ce que le relargage de nanomatériaux ?

Tout d’abord, les molécules chimiques à faible masse moléculaire ou de petite taille présentes dans la composition d’un matériau ont plus de risque d’être transférées dans l’environnement en contact avec le matériau, d’autant plus si celui-ci est aqueux. On appelle ce type de transfert le relargage. Ainsi, en présence de nanomatériaux, il y a un risque de relargage des nanomatériaux dans leur environnement. 

Pourquoi réaliser une analyse de relargage de nanomatériaux ?

La problématique du relargage de nanomatériaux est une problématique de premier plan dans les domaines de la cosmétique, de la santé ou encore de l’alimentaire. 

En effet, les nanomatériaux, de part leur composition et leur taille comprise entre 1 et 100 nm, peuvent avoir des effets nocifs dans leur environnement. Il est donc crucial de déterminer dans quel mesure ceux-ci sont relargués et quelle est leur nature. 

En effet, nombre de règlements (R-Nano, REACH, ISO 10993-22) stipulent des règles très précises quant à l’utilisation et la présence volontaire ou non de nanomatériaux dans des produits.

Le support d’un laboratoire compétent dans l’analyse de relargage de nanomatériaux est donc indispensable pour l’ensemble des industriels qui doivent gérer la problématique du relargage de nanomatériaux.  

FILAB vous accompagne dans l'analyse de relargage de nanomatériaux

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’analyse de relargage de nanomatériaux. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.