Caractérisation de nanomatériaux dans les nacres en laboratoire

Votre besoin : caractériser des nanomatériaux dans des nacres

Pourquoi caractériser les nanomatériaux présents dans des nacres

Tout d’abord, les nanomatériaux sont régulièrement utilisés dans les produits cosmétiques, que ce soit de manière volontaire pour obtenir des propriétés spécifiques, ou de manière involontaire. Ainsi, la nacre, régulièrement utilisée en cosmétique pour son aspect satiné, peut impliquer des risques de présence de nanomatériaux dans des produits cosmétiques.

Un nanomatériau est défini par le règlement cosmétique européen comme étant un « matériau insoluble ou bio-persistant, fabriqué intentionnellement et se caractérisant par une ou plusieurs dimensions externes, ou une structure interne, sur une échelle de 1 à 100 nanomètres.”(selon l’ISO 80004).

Ainsi, le règlement cosmétique stipule que les nanomatériaux doivent faire l’objet d’un étiquetage spécifique. Les produits cosmétiques contenant des nanomatériaux doivent donc être notifiés à la Commission 6 mois avant la mise sur le marché.

En effet, au niveau national, la déclaration R-Nano oblige à tracer et déclarer l’utilisation de nanomatériaux avec des caractérisations physico-chimiques.

Ainsi, le support d’un laboratoire compétent dans la caractérisation de nanomatériaux dans les nacres est indispensable afin de respecter les réglementations en vigueur. 

FILAB vous accompagne dans vos besoins de caractérisation de nanomatériaux dans des nacres

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de la cosmétique dans la caractérisation de nanomatériaux dans les nacres. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

nos moyens techniques

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.