Analyse fractographique sur polymère en laboratoire

L'analyse fractographique, élément de réponse pour comprendre la défaillance de votre polymère

Pourquoi réaliser une analyse fractographique sur polymère ?

Tout d’abord, ce qu’on appelle la fractographie c’est l’étude des faciès de rupture. Elle permet de déterminer la relation entre la microstructure du matériau et son mécanisme d’initiation et de propagation de rupture, avec pour but d’identifier la cause de la rupture.

Ces examens d’analyses fractographiques sont réalisés entre autres par Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX. Ils peuvent être complétés par des observations en microscopie optique, des mesures de dureté, des essais mécaniques (traction, résilience, …) afin d’affiner le diagnostic et d’augmenter la pertinence des conclusions sur le phénomène de rupture.

Une rupture d’un polymère est sa séparation en deux, ou plusieurs pièces, sous l’action d’une contrainte.

analyse fractographique polymère

Ces ruptures interviennent lorsque les sollicitations que supportent les polymères excèdent la résistance à la rupture des matériaux dont il est composé. Il est donc important de connaître le mieux possible cette dernière propriété qui dépend de divers facteurs dont la température, la vitesse de déformation, l’environnement d’utilisation, etc…

Le laboratoire FILAB vous accompagne dans la réalisation d’analyses fractographiques pour ainsi vous permettre de comprendre l’origine de la défaillance du polymère. 

 

FILAB vous accompagne dans vos besoins d'analyse fractographique sur polymère

Au travers de nos trois niveaux de prestations : l’analyse, l’expertise et l’accompagnement R&D, FILAB accompagne les entreprises de tous secteurs dans leurs besoins d’analyse fractographique sur polymère. Pour cela, FILAB met à la disposition de ses clients le savoir-faire et l’expérience de son équipe, ainsi qu’un parc analytique de 2100m² équipé d’un matériel de pointe.

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.