Dosage et Analyse de mercure en laboratoire par Amalgameur à Mercure

Analyses chimiques Résolution de problème Prise en charge sans délai de vos échantillons
+120 collaborateurs
+120 collaborateurs à votre écoute
5200 m² de laboratoire
5200 m² de laboratoire + 99% des prestations sont réalisées en interne

Vos besoins : contrôler la présence de mercure dans vos produits pour valider leur conformité

Le mercure fait parti des ETM (éléments traces métalliques) pouvant présenter un profil toxicologique selon sa teneur dans un environnement. Présent naturellement ou issu d’une activité humaine (métallurgie, combustion de déchets…), l’utilisation du mercure est fortement règlementée dans les secteurs industriels tels que la cosmétique, la pharmaceutique ou encore les secteurs de l’énergie.

Analyser la présence de mercure dans un produit grâce à des outils analytiques précis, a pour but de limiter les risques liés à la sécurité du personnel et des consommateurs. 

Nos solutions : réaliser des analyses qualitatives et quantitatives de mercure grâce à des moyens techniques fiables et précis tels que l'Amalgameur de Mercure

Le laboratoire FILAB supporte les industriels dans l’évaluation de leur produit ou de leur environnement en présence de mercure. La manipulation du mercure fait appel à des moyens techniques spécifiques, tel qu’un amalgameur de mercure, ainsi que d’un savoir-faire de nos équipes vis-à-vis des règlementations associées.

FILAB propose plusieurs services d’analyses autour du mercure tels que :

*L’amalgameur de mercure est un spectromètre d’absorption permettant de quantifier le mercure dans des échantillons liquides ou solides par vaporisation et non par minéralisation. Cette technique permet d’atteindre des dégré de sensibilité très hauts pour une analyse plus rapide (moins de 5 minutes).  

Pourquoi faire appel à un laboratoire pour le dosage et l'analyse de mercure ?

Tout simplement parce que nous sommes confrontés à des enjeux environnementaux majeurs. Le mercure, un métal potentiellement dangereux pour la santé humaine et l'environnement, peut se retrouver dans les sols, les sédiments, les eaux souterraines et les eaux de surface. Il est donc crucial de mesurer avec précision sa concentration et de connaître ses propriétés chimiques pour agir efficacement et mettre en place des solutions durables. 

 

Un laboratoire spécialisé dans l'analyse de mercure comme Filab est équipé de technologies avancées pour réaliser des dosages fiables et fournir des recommandations adaptées aux besoins de chaque client, qu'il s'agisse d'entreprises, d'organismes publics ou de particuliers. En faisant appel à nos experts, nous pouvons garantir la qualité de l'analyse et la fiabilité des résultats, pour mieux protéger notre environnement et notre santé.

Quelles sont les méthodes de dosage et d'analyse de mercure en laboratoire ?

Le mercure est un contaminant présent dans l'environnement qui peut nuire gravement à la santé et est fortement réglementé. Notre laboratoire d’analyse de mercure a mis en place différentes méthodes pour doser et analyser les niveaux dans vos produits. Parmi les méthodes couramment utilisées, on compte 

  • l'analyse par spectrophotométrie d'absorption atomique, 
  • la chromatographie en phase gazeuse, 
  • la spectrométrie de fluorescence atomique, 
  • et l'analyse couplée à la spectrométrie de masse. 

Les résultats de ces analyses sont cruciaux pour évaluer le niveau de contamination et mettre en place des mesures de décontamination efficaces pour préserver la santé de la population et l'environnement.

Quelles sont les normes et réglementations concernant l'analyse et le dosage de mercure en laboratoire ?

Les laboratoires européens doivent se conformer à des normes et réglementations strictes lorsqu'il s'agit de l'analyse et du dosage de mercure. Les directives de l'Union européenne établissent les limites maximales de mercure dans différents produits, tels que les denrées alimentaires, les cosmétiques et les médicaments. 

 

Pour un laboratoire d’analyse de mercure comme Filab, cela signifie qu'il doit être en mesure de détecter avec précision les niveaux de mercure dans les échantillons soumis à l'analyse. Les normes de qualité, comme ISO 17025, sont également applicables, garantissant une précision, une traçabilité et une fiabilité dans les résultats des analyses de mercure. En fin de compte, ces réglementations garantissent que les consommateurs européens soient protégés contre l'exposition excessive au mercure.

Les + Filab
Une équipe hautement qualifiée
Une équipe hautement qualifiée
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Une réactivité de réponse et de traitement des demandes
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025
(Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un parc analytique complet de 5 200m²
Un accompagnement sur-mesure
Un accompagnement sur-mesure
Anaïs DECAUX Responsable Support Clients
Demandez votre devis