L’analyse de rupture : l’expertise fractographique du laboratoire FILAB

 

L’analyse de défaillance constitue aujourd’hui l’une des principales activités du laboratoire FILAB. Elle nécessite la mise en œuvre d’un process méthodique afin d’aboutir à un diagnostic efficace.

Parmi les défaillances quotidiennement étudiées par nos experts, l’analyse de rupture de pièces métalliques est un contexte d’investigation auquel nos clients sont régulièrement confrontés.

Si le recueil des informations disponibles sur la rupture est utile (nature, certificat matière, information de montage, …), l’identification et l’analyse des conditions d’apparition de la rupture est stratégique : phénomène isolé ou non, apparition au cours du processus de production ou une fois la mise sur le marché effectuée… Plus ces données seront précises, plus l’interprétation des résultats d’analyse sera efficace et les conclusions pertinentes sur l’origine de la rupture.

La caractérisation et l’analyse des ruptures débutent généralement par un examen visuel permettant d’apprécier de façon générale la géométrie de la pièce mais également la morphologie de la zone de rupture (forme, relief, symétrie ou non de la dégradation…).

Ces premières analyses sont complétées par une observation spécifique et approfondie du faciès de rupture qui constitue un véritable livre ouvert sur les sollicitations observées par la pièce étant à l’origine de la défaillance mécanique de rupture. Cette expertise fractographique permet notamment de localiser l’amorce de la rupture, d’identifier le mode de rupture (ductile ou fragile respectivement en présence ou absence de déformation, statique ou dynamique en fatigue, …) mais également de mettre en évidence la présence éventuelle de défauts de santé de la matière ou des contraintes extérieures pouvant être à l’origine de la rupture.

Ces examens d’analyse de rupture sont réalisés par Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX, véritable outil de pointe nécessitant un savoir-faire spécifique de mise en œuvre mais surtout d’interprétation par nos experts. Ils peuvent être complétés par des observations micrographiques en microscopie optique, des mesures de dureté, des essais mécaniques (traction, résilience, …) afin d’affiner le diagnostic et d’augmenter la pertinence des conclusions sur le phénomène de rupture.

Présentant une expérience significative dans la mise en œuvre de ces expertises fractographiques, FILAB vous accompagne dans la compréhension et la résolution de vos problématiques de rupture.

 

Pour plus d’informations, contacter notre expert Emmanuel Buiret via contact@filab.fr

 

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter