Analyse de cosmétiques selon l'ISO/TR 17276 en laboratoire

Industriels du domaine cosmétique, vous souhaitez analyser les métaux lourds dans vos produits selon l'ISO 17276 ?

Qu'est-ce qu'un métal lourd et pourquoi l'analyser ?

Les métaux lourds ne sont pas présents en tant qu’ingrédients dans les formulations cosmétiques mais peuvent apparaître sous forme dimpuretés, provenant la plupart du temps des matières premières ou des processus de fabrication.

Certains métaux lourds sont interdits; pour d’autres, la présence en très faibles quantités ou sous formes de traces peut être tolérée à condition qu’il n’y ait pas de risque pour la santé (bien que ce ne soit pas toujours prouvé…).

De plus, les méthodes d’analyses permettant de vérifier les concentrations de métaux lourds ne sont pas encore bien harmonisées, rendant plus difficile la mise en place de limitations précises. Par ailleurs, c’est dans ce cadre que l’ISO 17276 prends place.

Qu'est-ce que l'ISO/TR 17276 ?

L’ISO/TR 17276 est un document présentant les méthodes analytiques à utiliser pour détecter et quantifier les métaux lourds dans les cosmétiques. Les métaux lourds peuvent être analysés dans les matières première ainsi que dans les produits finis.

L’ISO/TR présente de différentes techniques notamment la colorimétrie et la spectrométrie par torche à plasma couplée à la spectrométrie de masse (ICP-MS), etc…

 Ainsi, l’objectif de l’ISO 17276 n’est pas de définir ou de suggérer les limites de concentrations acceptables de métaux lourds dans les matières premières et les produits finis mais bien de  décrire les avantages et les inconvénients de chaque technique analytique.

FILAB vous accompagne dans l'analyse de métaux lourds grâce par l'ISO 17276

Le laboratoire FILAB met à votre disposition son expertise et son parc analytique de pointe (ICP-MSICP-AES, SAA, analyseur de mercure / amalgameur) pour l’analyse élémentaire des métaux lourds (plombmercure, arsenic, cadmium, nickel, antimoine…) et le dosage des métaux lourds sur tout type de produits cosmétiques.

Depuis plus de 20 ans, notre laboratoire propose de nombreux services analytiques pour la cosmétique notamment :

Exemples de prestations

Les + FILAB

  • Une équipe hautement qualifiée

  • Une réactivité de réponse et de traitement des demandes

  • Un laboratoire accrédité COFRAC ISO 17025

  • (Portées disponibles sur www.cofrac.com - N° accréditation : 1-1793)

  • Un parc analytique complet de 2100m²

  • Un accompagnement sur-mesure

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.