Laboratoire d’analyse et d’expertise de corrosion

Vos besoins : déterminer les causes d’un phénomène de corrosion

Qu’est-ce qu’un phénomène de corrosion ?

La corrosion est le terme général pour désigner une altération chimique entre un matériau et son environnement, entraînant sa détérioration. Elle peut toucher tout type de matériaux, mais les métaux et les alliages métalliques sont le plus souvent concernés par ce phénomène.

Pourquoi analyser les problèmes de corrosion ?

image métal rouillé

Véritable fléau industriel, les phénomènes de corrosion impactent la fiabilité et la solidité d’un produit métallique et de sa structure. La corrosion peut également être sujette à des questions de sécurité sanitaire ou environnementales.

La compréhension des phénomènes de corrosion représente un enjeu majeur dans le secteur industriel. L’analyse des défaillances dues à la corrosion (fuites, ruptures, problèmes d’adhérence…) permettra d’en identifier les causes, qu’elles soient externes ou internes au matériau, afin d’adapter votre activité avec des solutions durables et fiables.

 
 

Nos solutions : réaliser une expertise de votre problématique afin de vous aider à comprendre le phénomène de corrosion

Nos prestations de laboratoire

Depuis plus de 20 ans, notre laboratoire FILAB dispose de l’experience et du parc analytique spécifique pour accompagner les entreprises dans l’analyse et l’étude des phénomènes de corrosion, à travers un accompagnement sur-mesure.

De l’analyse à la R&D, le laboratoire FILAB propose une expertise multisectorielle face à plusieurs types de demandes liées aux problèmes de corrosion :

  • Analyse du degré d’attaque de la corrosion sur un matériau en laboratoire
  • Caractérisation des causes d’un phénomène de corrosion sur un matériau
  • Essai de tenue à la corrosion (essais au brouillard salin)
  • Etude de l’efficacité d’un système anti-corrosion
  • Expertise et accompagnement sur le choix d’un matériau ou d'une formule anti-corrosion afin de maîtriser la durée de vie d’un produit ou d’une installation face à d’éventuelles problèmes de corrosion.
image du dispositif HS

Pour ce type de prestations, le laboratoire FILAB utilise des techniques d'analyses de pointe comme la Microscopie Electronique à Balayage couplée à une microsonde EDX (MEB FEG-EDX), la Chromatographie Liquide Ionique (CLI) associés à des examens microstructuraux (étude et examen micrographique) ou encore l'ICP (ICP-MS ou ICP-AES)

 

Pourquoi FILAB ?

Laboratoire indépendant, doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, FILAB garantit la fiabilité de ses résultats, assure un traitement rapide des demandes ainsi qu’un accompagnement personnalisé à l’égard de ses clients.

Pour être informé des dernieres nouveautés

inscrivez-vous à notre newsletter