Le Règlement Cosmétique (CE) N°1223/2009 : Qu’en est-il ?

A la veille de Mardi Gras, l’UFC-Que Choisir a publié les résultats de tests labo révélant la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants*.

l’UFC-Que Choisir a analysé la composition de 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles.

Les analyses ont mis en évidence la présence de perturbateurs endocriniens dont les parabènes à longue chaîne utilisés comme conservateurs, de parfums allergisants et de pigments chargés en métaux lourds dont le plomb, le nickel et le cobalt.

Or, depuis le  11 juillet 2013, les produits cosmétiques vendus sur le marché de l’Union Européenne doivent répondre au Règlement Cosmétique N°1223/2009**.

L’objectif de ce règlement est de simplifier, d’harmoniser, de renforcer la sécurité des produits, d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de favoriser la commercialisation des  produits au sein du marché UE….

A cet effet, la réglementation cosmétique impose des règles en termes de composition des produits cosmétiques. En effet, elle établit, en annexe du Règlement, une liste des substances  interdites, une liste des substances soumises à restrictions et des listes positives de colorants, de conservateurs et de filtres UV. Ce règlement établit également les conditions d’interdiction dans les produits cosmétiques des substances CMR.

Avant la mise sur le marché, la sécurité d’un produit cosmétique doit être évaluée sur la base d’informations appropriées et un rapport sur la sécurité doit être établi conformément à l’Annexe I du Règlement Cosmétique. Il devient donc de la responsabilité du fabricant de s’assurer, via des analyses appropriées, que son produit ne contient pas de substances interdites.

*Lien vers l’article: http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/communique-maquillage-pour-enfants-gare-aux-dangers-masques)

**Lien vers le texte officiel du Règlement Cosmétique : http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:342:0059:0209:fr:PDF).

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.