Contrôle et traçabilité des dispositifs médicaux

A ce jour, les députés européens portent leur intérêt sur le renforcement des exigences en matière de transparence et d’éthique pour les dispositifs médicaux de diagnostic et pour les dispositifs médicaux implantables. Une proposition législative a ainsi été portée au Parlement européen pour augmenter la sécurité des patients et renforcer les règles de traçabilité.

Cette procédure a pour but d’accroitre la surveillance et assurer une certification plus stricte des dispositifs médicaux mis sur le marché comme les implants mammaires ou les prothèses orthopédiques ou encore les dispositifs de diagnostic tel que les tests de grossesse ou les tests ADN.

A la lumière des problèmes récents, les amendements des députés européens auront pour conséquence de renforcer la procédure de lancement de nouveaux dispositifs médicaux sur le marché, mais également évaluer les dispositifs actuels considérés à haut risque, comme par exemple, ceux destinés à être implantés dans le corps humain. Pour les industriels, il est donc indispensable de s’assurer et vérifier si leur produit répond aux spécifications requises par la réglementation, les normes ou par les utilisateurs.

FILAB est un laboratoire d’analyses et de recherche appliquée dans les domaines de la chimie organique, minérale et caractérisation des matériaux. FILAB dispose de compétences et de moyens analytiques de haut niveau lui permettant de développer son activité relative aux dispositifs médicaux. Présentant une expérience significative dans le développement de ces techniques et de méthodes spécifiques, la société FILAB vous accompagne dans le cadre de vos besoins.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces techniques et vos besoins, n’hésitez pas à contactez notre expert  : contact@filab.fr

Merci !

Votre demande a bien été envoyée.